Rattrapages du lundi 20 janvier 2025

Rattrapages du lundi 20 janvier 2025

Donald Trump devient officiellement 37e président des Etats-Unis

Dans le Capital One Opera, dans une enceinte qui accueille environ 20 000 personnes, le président républicain est de retour à la Maison Blanche pour un second mandat. De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette investiture. En plus de l’incontournable Elon Musk sont présents les patrons d’Amazon, Jeff Bezos, de Meta, Mark Zuckerberg, et d’Apple, Tim Cook.  Du côté des politiques français, le parti Reconquête était bien représenté avec son chef de parti, Eric Zemmour ainsi que la députée européenne Sarah Knafo. Du côté du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient bien absents mais représenté par l’euro députée Julien Sanchez. 

Lors de son premier discours pendant la cérémonie d’investiture, lundi 20 janvier, le président américain a annoncé qu’il allait « déclarer une urgence nationale à notre frontière Sud »« Nous lancerons un processus pour renvoyer des millions et millions de criminels vers là d’où ils viennent »

Mayotte : La rentrée des professeurs reprend officiellement ce lundi 

Malgré ce report, une incertitude générale règne toujours à Mayotte, où de nombreux établissements ne sont pas encore en état d’accueillir les quelque 117.000 élèves scolarisés, cinq semaines après le passage du cyclone Chido. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a expliqué lundi que les modalités d’accueil des élèves seraient adaptées à chaque école.

« Pour garantir la continuité pédagogique, des systèmes de rotation des élèves dans les classes seront mis en place et des cours seront diffusés sur la chaîne Mayotte-La 1ère », ajoute le communiqué.

Quant aux élèves, la date de rentrée est le 27 janvier, ils bénéficieront de dons de fournitures scolaires et pourront avoir recours à un soutien psychologique, poursuit le ministère.

Emmanuel Macron veut mobiliser les jeunes à s’engager 

Le chef d’État pose les premières bases d’un projet pour « mobiliser » les jeunes volontaires en « renfort des armées » en cas de besoin face à une « accélération des périls » depuis la guerre en Ukraine.

« L’enjeu aujourd’hui, c’est de donner les moyens à l’Ukraine de durer, et d’entrer dans toute future négociation en position de force, a estimé Emmanuel Macron. L’enjeu demain, quand les hostilités s’arrêteront, sera de donner à l’Ukraine des garanties contre tout retour de la guerre sur son territoire, et des assurances pour notre propre sécurité. » La France vise 210 000 militaires d’active et 80 000 réservistes à l’horizon 2030. 

Formule 1 : Lewis Hamilton est arrivé dans sa nouvelle maison

Annoncé en début d’année 2024, le septuple champion du monde a posé bagages à Maranello pour effectuer son premier jour en tant que pilote officiel de la « Scuderia Ferrari ». Il s’est rendu rendu à l’usine pour parfaire la préparation de son premier roulage au volant d’une « rossa » remontant à au moins deux ans, qui devrait avoir lieu mercredi à Fiorano, devant une foule nombreuse ; encore plus que ce lundi. 

Sur un post Instagram, le britannique a dévoilé son arrivée avec un costume, une Ferrari F40 derrière lui garée devant le siège de l’écurie italienne. Le post a dépassé les 4 millions de likes en moins de 24h.

Share