Rattrapages du lundi 17 novembre 2025

Rattrapages du lundi 17 novembre 2025

un accord d’armement entre l’Ukraine et la France

Pour sa neuvième visite après l’invasion de l’Ukraine, le président Zelensky a annoncé l’acquisition de 100 avions de combat Rafale. La coopération bilatérale sera renforcée dans plusieurs secteurs stratégiques dont la défense, l’énergie ou encore les transports. Le président ukrainian a qualifié l’accord d’« historique ».
Autre avancée actée : dès 2026, du fonds de soutien aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne, porté à 200 millions d’euros, afin de financer à partir de 2027 des projets de résilience opérés par des entreprises françaises.

Nucléaire français : prolonger plutôt que reconstruire

La Cour des comptes estime que prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires français jusqu’à 50 voire 60 ans est une option rentable et compétitive.
Alors que les réacteurs nucléaires français auront en moyenne 40 ans en fin d’année, prolonger leur exploitation «est une option avantageuse pour le système électrique français », a estimé la Cour, chargée du contrôle de la dépense publique, dans un rapport publié lundi. Selon l’instance, le coût de cette prolongation apparaît « très compétitif » par rapport à la construction de nouvelles capacités de production.
Le rapport relance le débat sur la stratégie énergétique française : faut‐il privilégier la prolongation du parc existant ou accélérer la construction de nouveaux moyens de production

Réforme migratoire : Londres veut restreindre les aides sociales

Le gouvernement britannique (travailliste) a présenté au Parlement une proposition de réforme de la politique migratoire. Cette initiative intervient dans un climat politique marqué par la montée du parti anti-immigration de Nigel Farage dans les sondages.
Le projet comprend plusieurs mesures, dont une restriction de l’accès aux aides sociales pour les demandeurs d’asile. Objectif affiché est de réduire les dépenses publiques et répondre aux inquiétudes de l’opinion sur l’immigration.
La réforme suscite des critiques internes au Parti travailliste, certains élus jugeant ces mesures contraires aux valeurs sociales du parti. Les opposants dénoncent un risque de fragilisation des demandeurs d’asile et une instrumentalisation politique face à la pression électorale.

Innovation au Leclerc de Pineuilh (Gironde)

Le magasin a annoncé la semaine dernière s’être équipé d’un scanner permettant de détecter le degré de maturité d’un avocat. C’est la première fois en France qu’un supermarché installe cette machine lancée fin 2022 par la start-up néerlandaise OneThird, utilisée par plusieurs enseignes en Europe, dont au Royaume-Uni et en Belgique.
Concrètement, le client place le fruit devant le scanner qui en analyse la composition et la structure moléculaire grâce à une technologie infrarouge. L’objectif est d’éviter que les clients abîment les avocats en les pressant et d’optimiser la gestion des stocks en permettant aux supermarchés de connaître précisément le degré de maturité des lots.
En France, 40 % des 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires générés en 2023 relevaient du gaspillage alimentaire, selon une étude du ministère de la Transition écologique publiée en octobre

la carte Vitale sur smartphone

À partir de ce mardi, 28 millions d’assurés peuvent installer une version dématérialisée de la carte Vitale, sans passer par l’application France identité, ce qui était le cas avant. Jusqu’ici, seuls 1,8 million de personnes l’avaient activé, dont 500 000 via France identité.

Ce changement a été adopté afin de simplifier les démarches, sans risque d’oublier ou de perdre la carte physique, les utilisateurs peuvent effectuer des paiement en pharmacie ou consultation médicale directement via le téléphone. Pourtant, les professionnels de santé ne sont pas tous équipés. En Île-de-France, seule une pharmacie sur deux et un médecin sur huit possèdent des lecteurs compatibles, les autres hésitent à en investir.

Share