Rattrapages du Lundi 14 mars 2022

Rattrapages du Lundi 14 mars 2022

La France face à la guerre” 

Ce lundi soir à partir de 20h20, TF1 diffusait en direct une émission intitulée “La France face à la guerre” avec 8 des 12 candidats à l’élection présidentielle venus traiter de la guerre en Ukraine et d’autres sujets. Nathalie Arnaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Philippe Poutou n’étaient pas conviés, la chaîne estimant avoir invité les principaux candidats ». Nicolas Dupont-Aignan a réagi sur le plateau de TPMP en parlant d’un acte “révoltant”, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou a lui aussi réagi en postant une vidéo sur Twitter dans laquelle il dit avoir été exclu du débat. 

De lourdes conséquences 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé aujourd’hui à éviter que la guerre en Ukraine provoque plus de problèmes avec la famine en tête de liste. Il parle d’un ouragan de famines et d’un effondrement du système alimentaire mondial. « 45 pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie, 18 de ces pays en importent au moins 50 % », a-t-il expliqué en citant des pays comme le Burkina Faso ou le Yémen.

Des mesures face à la hausse des prix de l’essence

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix du gaz et du pétrole n’ont cessé d’augmenter provoquant en France une énorme augmentation du prix de l’essence et du gazole qui ont dépassé les 2 euros/L. Face à une situation qui risque de durer, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une remise de 15 centimes par litre sur le carburant à la pompe à partir du 1er avril et pendant 4 mois. 

Violentes manifestations à Bastia

67 personnes, dont 44 membres des forces de l’ordre, ont été blessés hier à Bastia, en Corse à l’issue d’une manifestation. Ce regroupement visait à dénoncer une responsabilité de l’État français dans l’agression d’Yvan Colonna. L’ex éleveur Condamné pour l’assassinat du préfet Claude Érignac en 1998 est hospitalisé depuis une tentative d’assassinat la semaine dernière en prison par un codétenu radicalisé.

Les masques tombent 

On ne l’attendait plus, mais ce jour a fini par arriver, ce lundi 14 mars marquait la fin de l’obligation de porter le masque en intérieur. Il reste tout de même obligatoire dans les transports en communs ou les lieux de santé. Le pass vaccinal n’est plus nécessaire et est remplacé par un pass sanitaire

Monfils au top 

Gaël Monfils affrontait le Russe et numéro 1 mondial Daniil Medvedev lors de ce troisième tour de L’indian Wells. Bien que de retour d’une absence d’1 mois pour cause de soucis de santé, le français est parvenu à créer l’exploit en s’imposant en 3 sets 4-6, 6-3, 6-1. Le français se qualifie pour les huitièmes de finale du tournoi où il affrontera Alcaraz. De son côté, après cette défaite, Medvedev rendra son trône de numéro 1 mondial à Novak Djokovic dès lundi. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *