Rattrapages du lundi 11 décembre 2023

Rattrapages du lundi 11 décembre 2023

Ligue des champions : Les supporters de Séville interdits de se déplacer à Lens

Un nouvel arrêté préfectoral interdit les supporters espagnols du FC Séville de se déplacer  « au stade Bollaert-Delelis et à ses abords » a déclaré Gerald Darmanin, ce mardi, pour la 6e et dernière journée des phases de groupes de la Ligue des champions. La cause ? Par le fait que la rencontre « est identifiée à risques par la division nationale de lutte contre le hooliganisme ». Ce n’est pas la première fois que ces arrêtés tombent quelques heures avant un match. L’exemple le plus probant est celui des nombreux arrêtés interdisant les supporters des Girondins de Bordeaux de se déplacer pour les mêmes raisons que pour le match à Lens.

COP 28 : un projet d’accord qui est vivement critiqué

Un accord a été éprouvé ce lundi pour « une réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles » mais pas pour une sortie complète des énergies fossiles. Les pays dont la production d’énergies fossiles est importante comme l’Irak ou l’Arabie Saoudite ont refusé de vouloir sortir du pétrole, selon eux cela créerait des inégalités dans les richesses. Selon  le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la COP28 sur le climat doit appeler à la « sortie des énergies fossiles », mais « cela ne veut pas dire que tous les pays doivent sortir des énergies fossiles en même temps ».

Projet de loi immigration : un échec pour le gouvernemment

L’examen du projet de loi sur l’immigration devait débuter ce lundi à l’assemblée nationale mais les députés ont voté une motion de rejet ce qui a entraîné la suppression du texte. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a proposé sa démission a l’Élysée suite à cette échec mais Emmanuel Macron aurait refusé, selon des proches du ministre. Le gouvernement a maintenant 3 options : renvoyer le texte au Sénat pour une 2nde lecture, convoquer une commission mixte paritaire pour se mettre d’accord ou retirer son projet de loi.

Retour de l’uniforme en France pour la rentrée 2024

Gabriel Attal a annoncé ce lundi une expérimentation sur plusieurs écoles dans différentes villes de l’uniforme sur une période de deux ans. Un kit sera envoyé aux élèves des écoles concernés par cette expérimentation qui contient 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons. Les écoles pourront choisir de conserver seulement une partie de la tenue ou encore de rajouter un écusson pour l’école. Le kit complet coûtera 200 euros, mais sera gratuit pour les élèves, financé par l’État et la mairie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *