La sécurité selon Macron
Le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement à Nice. Il en a profité pour évoquer ses propositions sur l’un des thèmes centraux de la campagne présidentielle : la sécurité.
Ce qu’il faut retenir :
- Une augmentation du budget de la sécurité avec prés de 15 millions d’euros sur 5 ans.
- La création de 200 brigades de gendarmerie en milieu rural.
- La généralisation des amendes forfaitaires pour les délits sanctionnés de peines inférieures à un an de prison.
- Une augmentation de la présence policière dans les transports et une augmentation de l’amende en cas de harcèlement de rue.
Un coup d’état avorté au Kazakhstan
Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, qui s’exprimait lors d’une visioconférence, a déclaré aujourd’hui que son pays avait fait face à « une tentative de coup d’État », mais que « l’ordre constitutionnel » avait été « rétabli ».
Il a ensuite confirmé que les plus de 2 000 militaires russes envoyés pour soutenir les autorités kazakhes quitteraient le pays bientôt. Pour lui, des groupes armés ont profité de la confusion créée par les émeutes contre la hausse des prix du gaz pour semer le chaos et tenter de prendre le pouvoir.
Aung San Suu Kyi une nouvelle fois condamnée
Un tribunal birman a condamné aujourd’hui Aung San Suu Kyi, la dirigeante birmane destituée après un coup d’État de l’armée en février 2021, à quatre ans de prison pour divers délits, dont celui d’importation illégale de talkies-walkies. Aung San Suu Kyi avait déjà été condamnée à quatre ans de prison en décembre avant que la peine ne soit ramenée à deux ans par la junte militaire le jour même. Le comité Nobel Norvégien a déploré cette décision qu’il considère « politique » et s’inquiète de la situation.
La chute du bitcoin
La plus célèbre des cryptomonnaies a subi sa plus grosse baisse ce lundi depuis mi-septembre. La monnaie s’est retrouvée sous les 40 000 dollars, une chute qui s’explique en partie par le potentiel changement politique de la Fed qui en cas de réalisation privilégierait des investissements plus sûrs loin des crypto monnaies. Cette chute s’explique aussi par la crise de l’énergie avec notamment la hausse brutale du prix du gaz.
Le Sénégal réussit son entrée en lice
La Can 2022 a débuté depuis dimanche et ce lundi, c’est l’un des grands favoris de cette compétition qui faisait son entrée en lice. Le Sénégal, première nation africaine au classement FIFA et finaliste de la dernière Can était attendu. Les lions de la teranga ont réussi leur entrée avec une victoire sur le fil face au Zimbabwe grâce à un but de la star Sadio Mané sur penalty dans les ultimes secondes du match. Demain, ce sont les Algériens, champions d’Afrique en titre, qui font leur entrée dans la compétition face au Sierra Leone.
Vers une participation pour Djokovic ?
Nouveau coup de théâtre dans cette affaire, Novak Djokovic, le numéro 1 mondial qui s’était fait arrêter par les autorités fédérales lors de son arrivée à Melbourne le 5 janvier pour non-vaccination. Lui, qui avait pourtant obtenu une dérogation en Serbie, s’était vu refuser l’accès au territoire et placé en détention provisoire dans un centre pour migrants. C’est finalement lui qui a remporté cette bataille judiciaire, le juge Anthony Kelly ordonnant sa libération ce lundi. Djokovic a dans la foulée déclaré qu’il souhaitait rester et tenter malgré tout de participer à cet Open d’Australie. Alors participera-t-il finalement ? Réponse lundi prochain pour le début du tournoi.
I’m pleased and grateful that the Judge overturned my visa cancellation. Despite all that has happened,I want to stay and try to compete @AustralianOpen
I remain focused on that. I flew here to play at one of the most important events we have in front of the amazing fans. 👇 pic.twitter.com/iJVbMfQ037— Novak Djokovic (@DjokerNole) January 10, 2022
© Twitter – Novak Djokovic
Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.