Rattrapages du jeudi 9 octobre 2025

Rattrapages du jeudi 9 octobre 2025

Une femme retrouvée morte dans un coffre de voiture.

Une femme de 37 ans est découverte morte dans le coffre d’une voiture dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après la déclaration de la procureure de la république, elle présentait des « traces évidentes de violence à l’arme blanche ». Son compagnon de 26 ans a été interpellé, celui-ci nécessitant un placement au plus vite dans une unité spécialisée au vu de son état psychique.

Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire aggravé », ce meurtre pourrait bien se rajouter à un nombre déjà bien trop grand de féminicide commis cette année.

Soudan, au moins 13 civils morts lors d’une attaque aux obus.

Le bilan de l’attaque à l’obus du mercredi 8 octobre contre une mosquée du quartier d’El-Fasher est tombé ce jeudi. C’est la dernière grande ville de la région du Darfour échappant au contrôle total des paramilitaires des Forces de soutien rapide, en guerre contre l’armée régulière. 13 corps ont été retirés des décombres de la mosquée puis enterrés et 20 personnes sont blessées sur les 70 familles réfugiées dans la mosquée, précise une victime de la frappe.
Au total, plus de 33 personnes ont été tué en vingt-quatre heures, en comptabilisant les 8 morts lors de l’attaque contre le service de maternité de l’hôpital de la ville ce mardi.

L’Indonésie annule les visas pour Israël.

Les championnats du monde de gymnastique qui ont lieu cette année en Indonésie du 19 au 25 octobre n’accueilleront pas les athlètes israéliens. Les autorités ont annulé leur visa, un geste clair en soutient au peuple palestinien malgré l’annonce d’un cessé le feu et d’un accord pour une libération d’otage.

Cette nouvelle a été reçue avec beaucoup de joie de la part de l’ensemble du pays qui abrite la plus grande population musulmane au monde et supporte le peuple palestinien en s’opposant à leur participation depuis plusieurs mois.

Robert Badinter, panthéonisé.

Robert Badinter, décédé en février 2024 à l’âge de 95 ans, entre au Panthéon ce 9 octobre. Avocat engagé puis garde des Sceaux, il fera voter le 9 octobre 1981 l’abolition de la peine de mort, après avoir prononcé un discours historique à l’Assemblée nationale le 17 septembre de la même année.
« Demain, grâce à vous, la justice ne sera plus une justice qui tue » extrait de son discours contre la peine de mort du 17 septembre 1981
La date de son entrée au Panthéon marque symboliquement le 44e anniversaire de la promulgation de cette loi historique, la réaffirmant par la même occasion.

Share