Le conseil de sécurité de l’ONU lève ses sanctions contre le président de transition syrien
Ce jeudi 6 novembre, le conseil de sécurité de l’ONU a retiré Ahmed Al-Charaa, le président de transition et son ministre de l’Intérieur, Anas Khattab, de la liste des sanctions.
Celle-ci vise des individus et des groupes liés à l’organisation État islamique (EI) et à Al-Qaida, les soumettant à une interdiction de voyage, un gel des avoirs et un embargo sur les armes. Les autorités syriennes, saluées pour leur engagement, luttent contre le terrorisme national mais aussi étranger.
Cette résolution préparée par les Etats-Unis a été adoptée à 14 voix avec une abstention de la Chine.
Emmanuel Macron a appuyé cette décision en appelant la Syrie à « rejoindre la coalition internationale de lutte contre Daech ». Le président de transition sera le premier chef d’Etat syrien à être reçu à la Maison Blanche lundi 10 novembre.
Etats-Unis, des milliers de vols suspendus en raison du shutdown
Des milliers de vols ont été supprimés par des compagnies aériennes américaines après la demande du gouvernement américain. Le secrétaire des transports a annoncé qu’ils allaient « réduire le nombre de vols de 10 % dans une quarantaine d’aéroports » en raison d’un manque de 2000 contrôleurs aériens.
Le pays est entré dans son 37e jour de blocage budgétaire, gagnant le titre du plus long shutdown jamais enregistré. Cela fait plus d’un mois que 60 000 aiguilleurs du ciel et agents de la sécurité des transports travaillent sans être payés lassés, certains ne se présentent plus à leurs postes. En tout, autour de 4 000vols seront annulés par jour si le personnel aérien ne revient pas travailler.
Doctolib condamné à verser 4,6 millions d’euros d’amende
Ce jeudi 6 novembre, l’Autorité de la concurrence française a condamné Doctolib à 4,6 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation.
Les faits reprochés remontent à une plainte en 2019 et d’autres se sont ajoutées au cours des années. La sanction concerne les clauses d’exclusivité imposées aux soignants qui souhaitaient s’inscrire sur la plateforme ou à son service de téléconsultation et de se placer comme une interface obligatoire entre le personnel de santé et le patient.
Le rachat d’un concurrent important en 2018, leur est aussi reproché, il est vu comme une tentative de monopoliser le marché national de la prise de rendez-vous en ligne. Doctolib dit vouloir faire appel.
Au Vietnam, le typhon Kalmaegi fait trembler
Le typhon Kalmaegi, ayant touché terre au Vietnam ce jeudi 6 novembre au soir, est vu comme un des plus puissants de l’année avec des vents soufflants à plus de 149 km/h sur le centre du pays. Le pays est déjà fragilisé, ayant déjà souffert d’importantes inondations et de pluies record pendant cette semaine, qui ont fait au moins 47 morts.
Elles ont submergé des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Des habitants ont fui leurs maisons pour aller s’abriter dans une école, qui ont bien sûr toutes été fermées comme plus de cinq aéroports.
De grandes pertes sont à redouter si on en croit le bilan après le passage du typhon aux Philippines. Le typhon Kalmaegi est déjà annoncé comme le plus meurtrier de l’année ayant fait au moins 142 morts et 127 disparus dans le pays.
La composition de l’équipe de France de rugby révélée par Fabien Galthié
Le sélectionneur a dévoilé la composition de l’équipe de France pour le match contre l’Afrique du Sud ce samedi 8 novembre. Dans la liste, seul neuf des vingt-trois joueurs présents lors de la rencontre en quart de finale de la coupe du monde il y a deux ans sont sélectionnés.
Cela est dû à de nombreuses blessures de cadres importants de l’équipe, mais aussi à une décision de l’entraîneur quant au choix de joueurs moins expérimentés qui assure que « c’est la meilleure équipe de France du moment ».
Gaël Fickou a été nommé pour le capitanat pour sa 97e sélection avec le XV de France. En première ligne, les piliers Baptiste Erdocio et Régis Montagne, ont été choisis pour débuter avec seulement deux sélectionsavec les bleus notamment lors de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande.
Le défi va être de taille étant donné que la France n’a gagné qu’une seule fois en 15 ans contre les Springboks.
Charlotte Roux Lacaze