Rattrapages du jeudi 5 février 2026

Rattrapages du jeudi 5 février 2026

Soudan, la famine s’étend 

Ce jeudi 5 février, des experts envoyés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont alerté sur la famine sévissant au Soudan et qui risque de se propager sur deux nouvelles régions à l’ouest. La chute d’El-Fasher et l’offensive des Forces de Soutien Rapide (FSR) a entraîné les populations de Dafour du Nord vers des régions déjà fragilisées

Près de la frontière avec le Tchad, la malnutrition aiguë a été atteinte. 18,1 % des enfants entre 6 mois et 5 ans en souffrent à Oum Barou et 7,8 % dans la ville de Kernoi. 

Depuis avril 2023, une guerre opposant l’armée et les FSR fait des ravages, les violences physiques, psychologiques et sexuelles sont subies par la population. 11 millions de personnes ont dû partir de chez eux, des milliers sont morts et plus de 21 millions de personnes font face à des difficultés alimentaires graves et les deux tiers de la population ont besoin d’aide. La situation est grave, la population ne pourra plus se nourrir d’ici fin mars. 

Bétharram, nouvelle mise en examen

Le procureur de la République de Pau a annoncé jeudi 5 février la mise en examen pour viol d’un homme dans le cadre de l’affaire de Bétharram. Le plaignant, élève dans l’établissement depuis la 6e, a subi une agression entre 1993 et 1996 par un religieux travaillant au même endroit.  

Il a été mis en garde à vue le mardi 3 février puis en examen pour viol les jours suivants. Le mis en cause, contestant les faits, est placé sous contrôle judiciaire

C’est la deuxième mise en examen du dossier “Bétharram”, le premier ayant été interpellé en février 2025. Le secrétaire de l’enseignement catholique a déclaré en janvier vouloir fermer le site prochainement. 

Vigilance orange dans plusieurs départements 

Alors que la Gironde est toujours placée sous vigilance orange pour crues, Météo-France a déclaré le 5 février que les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud passent eux aussi en vigilance orange pour vaguessubmersion à partir du lendemain. 

Des rafales, pouvant être très marquées, sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, tout particulièrement en Corse

Le niveau de la mer va aussi s’élever en raison, entre autres, des conditions météorologiques. Enfin, des débordements en Gironde sont attendus aux prochaines pleines mers, plus particulièrement vendredi matin, vers Libourne et Bordeaux, a annoncé Vigicrues.

Nouveau directeur artistique à Versace

Un nouveau directeur artistique a été nommé chez Versace ce jeudi 5 février. Pieter Mulier succède à Dario Vitale qui était resté 9 mois. 

Originaire de Belgique, il a d’abord été formé à l’architecture puis a appris de Raf Simmons, à ce jour codirecteur artistique de Prada (appartenant à Versace). Ils ont longuement collaboré chez Jil Sander, Dior et Calvin Klein. Mulier a ensuite pris ses distances avec la mode, déclarant “la machine s’emballe, on produit trop […] est-ce qu’on peut encore appeler ça du luxe ?”. 

Il accepte en 2021 le poste de directeur artistique chez Alaïa, ses idées innovantes sont reprises par la fast fashion et adoptées par les stars

Mulier apporte à Versace de la modernité, de la nuance et son goût pour flirter avec la sensualité

 Charlotte Roux Lacaze

Share