Rattrapages du Jeudi 3 Mars 2022

Rattrapages du Jeudi 3 Mars 2022

Malgré les pourparlers, la guerre continue en Ukraine

Ce jeudi, la ville de Kherson au sud du pays a été prise par les troupes russes et des bombardements qui ont eu lieu sur les quartiers résidentiels de Tchernihiv, au nord de l’Ukraine, ont fait au moins 33 morts ; tous civils. Plus tôt dans la journée, le président français s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, à la demande de ce dernier. Vladimir Poutine a affirmé, à l’occasion, que les opérations de l’armée russe allaient « s’aggraver » si les Ukrainiens n’acceptaient pas ses conditions. Selon Emmanuel Macron, « le pire est à venir ».

« Un seul peuple » : c‘est l’expression utilisée par le président russe lors d’une allocution télévisé. Selon le correspondant à Moscou pour Le Monde, Benoît Vitkine, à la suite de son conseil de sécurité, l’occupant du Kremlin aurait expliqué que les Ukrainiens se battent comme des lâches, cachés derrière la population civile.

Seule bonne nouvelle de cette huitième journée de guerre, la Russie et l’Ukraine se sont entendus pour l’organisation de « couloirs humanitaires » à l’issue de la deuxième session de pourparlers.

La fin du faux suspens

Dans une lettre aux Français publiée hier sur les sites des titres de presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron se déclare officiellement candidat à sa réélection. À travers une anaphore, le Président français expose les motivations de sa candidature : « pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière », « pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent » et « pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».

Dans cette adresse aux Français, le chef de l’État ne s’est pas privé d’une allusion aux candidats d’extrême droite pressentis pour être au second tour face au président sortant : « L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance », peut-on y lire.

Invitée de l’émission Elysée 2022 sur France 2, la candidate du Rassemblement Nationale, Marine Le Pen a réagit à l’annonce du Président candidat. « À peu près à chaque ligne, je suis en désaccord avec lui. Par conséquent, je vais tout faire pour que les cinq prochaines années soient sans lui et avec moi », a-t-elle assené.

À bas les masques, adieu passe vaccinal

Invité du 13h de TF1, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fin du port du masque « dans tous les lieux là où il est encore applicable, c’est-à-dire plutôt à l’intérieur » et la « suspension » du passe vaccinale à partir du 14 mars.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les priorités du « plan de résilience » pour l’économie française ont également été détaillées par le Premier ministre. Pour soutenir les entreprises françaises, Jean Castex a expliqué identifier dans un premier temps « les secteurs concernés : l’industrie aéronautique, l’agriculture, le transport aérien, l’automobile ». Le locataire de Matignon a assuré prêter une attention particulière aux problématiques liées « au pouvoir d’achat, notamment à l’énergie, avec le pétrole à la pompe, le gaz russe dont nous sommes dépendants, l’électricité ».

Tik Tok dans le viseur de huit États américains

Aux États-Unis, une coalition de huit États a ouvert une enquête sur le réseau social Tik Tok. La Californie, la Floride, le Kentucky, le Massachusetts, le Nebraska, le New Jersey, le Tennessee et le Vermont s’intéressent aux stratégies marketings et aux algorithmes développés pour augmenter le temps passé des jeunes utilisateurs sur l’application.

Le réseau social est accusé de nuire à la santé mentale des jeunes en diffusant des versions de la réalité biaisée, à travers des standards de beauté inatteignables par exemple. « Beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leur écran, a déclaré dans un communiqué Rob Bonta, le procureur général californien. Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. »

Was Kanye’s life ever « Eazy » ?

Le clip de « Eazy » de The Game et Kanye West est sorti hier. Animé en stop motion à l’aide de silhouette en pâte à modeler, la vidéo a fait parler d’elle sur Twitter. À raison, un personnage représentant le comédien Pete Davidson, nouveau compagnon de l’ex femme de Kanye West, Kim Kardashian, y est décapité. Malgré des comportements plus que débattables, Kanye West reste un génie de la musique. Cette chanson en est une des preuves certaines. On aurait donc aimé pouvoir écouter son dernier album, Donda 2, sorti le 22 février uniquement sur la propre plateforme de streaming de l’artiste, Stem Player.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *