Rattrapages du jeudi 27 novembre 2025

Rattrapages du jeudi 27 novembre 2025

Création d’un service national militaire volontaire

En déplacement auprès de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) en Isère ce jeudi 27 novembre ; le président en a profité pour annoncer l’instauration d’un service national volontaire de dix mois. Ce service, concernant les jeunes entre 18 et 19 ans, sera lancé l’été prochain avec l’ouverture des candidatures à la mi-janvier et il durera 10 mois avec 1 mois de formation et 9 mois au sein de l’armée.

Le président a assuré que les jeunes resteraient sur le territoire français et prévoit un objectif de 10 000 personnes par an en 2030.

Judo, la Russie est réintégrée

La nouvelle est tombée le matin du 26 novembre, la Fédération Internationale de Judo autorise les judokas russes à concourir à nouveau dans les compétitions internationales sous leur emblème, leur hymne et leur drapeau. Cette décision permettra aux athlètes de participer au Grand Slam d’Abou Dhabi qui se déroule du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre.

La Biélorussie avait elle vu sa réintégration totale levée en juin dernier, le pays avait été aussi interdit de compétition en raison de leur soutien apporté à la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine.

Nathacho Appanah, le coup double

Après avoir remporté début novembre le prix Femina pour la nuit au cœur, elle est à nouveau récompensée avec le prix Goncourt des lycéens ce jeudi 27 novembre. Le livre retrace trois histoires de femmes violentées et abusées, la sienne, celle de Chahinez Daoud, assassinée en 2021 par son mari et celle de sa cousine, Emma, tuée par son époux en 2000. Il montre et décrit les mécanismes de l’emprise de la part d’hommes jaloux, manipulateurs et violents.

Ne pouvant pas être présente au moment de la cérémonie à Rennes, elle a exprimé sa reconnaissance par téléphone en remerciant le jury pour « le grand cadeau que vous m’avez fait, à moi, à Chahinez, à Emma », et recevra ce prix en début de soirée à l’Élysée en présence d’Emmanuel Macron et des treize lycéens formant le jury.

Tunisie, Sonia Dahmani sortie de prison

D’après l’Agence France Presse (AFP) ce jeudi 27 novembre, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, bénéficiant d’une libération conditionnelle, est sortie de prison. Après avoir passé plus de dix-huit mois en détention notamment pour avoir ironisé sur un plateau télévisé, sur la situation des migrants subsahariens en Tunisie, qu’elle avait dénoncés comme un racisme d’État.

L’avocate a déjà été poursuivie pour plusieurs affaires liées au président Tunisien dont elle est très critique.

Le cas de Sonia Dahmani n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Depuis le coup de force du président en juillet 2021, à la suite de quoi, il s’est octroyé les pleins pouvoirs ; des dizaines d’opposants, d’avocats, de journalistes et de militants d’aide aux migrants sont emprisonnés. En vertu du décret 54 lié à la législation antiterroriste ou complot contre l’État.

 

Roux Lacaze Charlotte

Share