Journée pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
À l’occasion de cette journée internationale du 25 novembre, le Premier ministre français a annoncé de nouvelles mesures « afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences » : 1000 places d’hébergement d’urgence en plus seront ouvertes en 2022, 9000 seront donc disponibles au total. Jean Castex annonce également la mise en service de 5000 « téléphones grave danger » en 2022, dispositifs « qui ont fait leurs preuves et qui sont efficaces pour protéger les victimes de leur agresseur« , selon Matignon.
Et comme le respect des femmes passe, aussi et surtout, par l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale lance une « semaine de l’égalité entre les filles et les garçons » dès l’année prochaine à l’école pendant la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Jean-Michel Blanquer, en détaillera « les modalités et le contenu » ultérieurement.
3e dose pour tous
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi l’ouverture de la troisième dose aux adultes de plus de 18 ans à partir de ce samedi 27 novembre. Le passe sanitaire sera conditionné à l’obtention de cette nouvelle dose : à partir du 15 janvier les personnes n’ayant pas effectué leur rappel, au plus tard 7 mois après leur deuxième dose, verront leur passe sanitaire désactivé. Quant aux réfractaires au vaccin, le recours au tests pour obtenir le précieux sésame devient plus contraignant : la durée de validité des tests PCR et antigéniques passent de 72h précédemment à 24h à compter du lundi 29. Pire encore, le décompte des 24h ne débute pas à l’heure de réception des résultats mais bien à l’heure de passage du test, pratique quand on sait que plusieurs heures sont nécessaires pour recevoir les résultats des tests PCR… Le vaccin s’offre alors d’autant plus comme la seule option.
Avec plus de 6000 écoles fermées, c’en était trop pour le ministre de l’Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a déclaré que les classes ne fermeront plus systématiquement dès le premier cas avéré. À la place « Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe ».
Justice a été rendue
Le 23 février 2020, alors qu’il faisait son jogging dans le petite ville côtière de Brunswick, Géorgie, Ahmaud Arbery, jeune homme noir de 25 ans, avait été pris en chasse par trois hommes blancs (qui ont déclaré le prendre pour un cambrioleur), pour finir mort quelques instants plus tard, abattu de 3 balles tirées par Travis McMichael. Les trois hommes impliqués dans ce meurtre, dont un ancien policier, père de l’assaillant, ont été reconnus coupables ce jeudi. Cette condamnation ne signe pas l’arrêt de leur déboires judiciaires puisqu’ils sont également inculpés pour crime raciste au niveau fédéral et seront jugés une nouvelle fois en février prochain.
Le nouvel Immortel est péruvien
Le prix Nobel de littérature 2010, Mario Vargas Llosa, a été élu nouveau membre de l’Académie Française par ses 36 pairs. Il succède à Michel Serres, philosophe français décédé en 2019, sur l’assise du 18e fauteuil. L’auteur du célèbre roman La Ville est les Chiens, a été élu malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts, à 85 ans, et malgré le fait qu’il n’est jamais publié en français. Il parle cependant couramment français, pour avoir immigré à Paris en 1959. Il vit aujourd’hui à Madrid. Mais Vargas Llosa ne sera pas le premier étranger à entrer dans les rangs des Immortels sous la coupole.
Envoyé spécial, très spécial
La célèbre émission diffusée sur France 2 nous emmenait hier soir à Madagascar voir les dégâts du changement climatique : une famine sévère sévit le sud du pays. Mais dans un premier temps, Envoyé Spéciale tendait son micro à plusieurs femmes qui accusent Nicolas Hulot d’agressions sexuelles malgré la prescription des faits. À cette occasion, la célèbre journaliste, Elise Lucet, a reçu, en direct, Laurence Rossignol, sénatrice Parti Socialiste de l’Oise et ancienne ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
À voir sans attendre.
© Capture d’écran Envoyé Spécial France 2
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.