La conférence internationale pour la Liban
Une conférence internationale pour le Liban a été initiée par Emmanuel Macron à Paris. Elle a permis de récolter 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée libanaise. L’objectif premier de cette conférence est de « réaffirmer la nécessité d’un cessez-le-feu, d’une résolution diplomatique et d’une fin des hostilités, de mobiliser l’aide humanitaire du plus grand nombre de pays possible et de soutenir les institutions libanaises, au premier rang desquelles les forces armées libanaises », a expliqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. 70 pays et 15 organisations internationales ont participé à la conférence.
Paul Watson : Peine prolongée pour le défenseur des océans
La justice groenlandaise a décidé de maintenir la détention de Paul Watson, le fondateur de l’ONG Sea Sheperd emprisonné depuis juillet. Son incarcération est prolongée jusqu’au 13 novembre. L’activiste de 73 ans a fait appel.
D’ici là, le Groenland doit décider s’il l’extrade vers le Japon qui réclame depuis 2012 son extradition, l’accusant « d’obstruction à une activité commerciale » et d’être coresponsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier nippon en 2010.
Paul Watson a demandé le 16 octobre, la nationalité française en plus de l’asile politique en France. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a déclaré que la position de la France à ce sujet n’est « pas tranchée ».
Des soldats nord-coréens déployés en Ukraine
D’après les services de renseignement ukrainiens, des soldats nord-coréens ont été déployés dans la région russe de Koursk, région actuellement contrôlée par les troupes ukrainiennes. D’après un communiqué, ces soldats ont été formés sur des terrains d’entraînement dans l’est de la Russie.
Depuis le début du conflit les deux camps obtiennent de l’aide de leurs alliés, mais une aide limitée à de l’équipement. Cette présence de soldats nords-coréens est le signal d’une première internationalisation concrète du conflit.
Rapport de l’ONU : la planète en route vers +3°C d’ici la fin du siècle
À deux semaines de la COP 29, le programme des Nations Unies a publié son quinzième «Emissions Gap Report». Selon ce rapport, le dégagement des gaz à effet de serre est toujours trop élevé, pour limiter la hausse des températures mondiale en dessous des seuils fixés par l’accord de Paris en 2015, c’est-à-dire, « nettement en dessous de 2°C ». Si les efforts ne sont pas renforcés, un réchauffement de 3,1°C est prévu à la fin du siècle, ce qui dépasserait de loin les objectifs de l’Accord de Paris et entraînerait des conséquences irréversibles pour la planète.
107 pays couvrant environ 82% des émissions mondiales de Gaz à effet de serre, ont prévu des engagements de zéro émission nette, mais la mise en œuvre de l’action doit s’accélérer si les objectifs veulent être atteints.
Alors que la COP 29 approche, le monde fait face à un ultimatum climatique.
Étudiante en deuxième année d’info-com, j’aime m’intéresser à l’actualité. J’aime la musique, l’écriture et surtout le voyage !!