Rattrapages du jeudi 23 novembre 2023

Rattrapages du jeudi 23 novembre 2023

Explosion au Canada : aucune trace d’acte terroriste 

Un véhicule a explosé à un poste frontalier reliant les Etats Unis au Canada, près des chutes du Niagara.

Suite à l’explosion, deux personnes ont été tuées. Selon une vidéo des autorités frontalières américaines, une voiture circulait à vitesse très élevée vers la frontière, avant de s’envoler, de percuter une rambarde et d’exploser.

La police fédérale américaine a affirmé avoir conclu son enquête sans trouver de lien apparent avec le terrorisme ni matériel explosif sur les lieux. Il s’agirait plutôt d’un accident de circulation.

En effet , le bureau régional du FBI, a indiqué que les recherches n’avaient relevé « aucun matériel explosif et aucun lien terroriste. »

 

Pays-Bas : l’extrême droite en tête des élections législatives 

Le parti néerlandais d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives.

Le PVV (Parti pour la liberté) a obtenu autour de 35 sièges et une victoire électorale.

Après l’Argentine, c’est au Pays-Bas que revient en force l’extrême droite, une victoire qui a mis un froid dans le dos de l’Europe.

« Personne ne s’y attendait, pas même le vainqueur lui-même », affirme le quotidien Trouw. Pour le quotidien NRC, il s’agit d’une « révolte populiste de droite » qui ébranlera la politique néerlandaise « jusqu’à ses fondations ».

 

JO 2024 : “on ne va pas être prêts sur les transports” estime Anne Hidalgo 

« Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence », a évoqué Anne Hidalgo ce jeudi sur le plateau de “Quotidien”.

La maire de Paris pointe du doigt la responsabilité du gouvernement et de la région Ile de France et rappelle leur rôle d’assurer la  gestion des transports publics et de l’abri des sans-abri.

Suite à ses propos, elle s’est attiré de nombreuses critiques au sein du gouvernement; « Nous serons prêts», a réagi sur X Valérie Pécresse, visée par la sortie d’Anne Hidalgo.

La mobilité constitue un véritable défi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Près de 15 millions de spectateurs sont attendus sur la capitale et plus globalement sur la région Ile de France .

 

Alerte à la bombe : 13 établissements scolaires fermés

De nombreux établissements scolaires reçoivent depuis la rentrée des menaces de bombes, c’est pour cette cause que 13 établissements ont fermé jeudi.

À Bordeaux, les élèves des lycées Brémontier, Sainte-Marie Bastide et Saint-Genès ont notamment été invités à rester chez eux, en attendant que des opérations de déminage puissent être menées.

La plupart des établissements ont reçu le même message anonyme, envoyé dans la soirée de mercredi. Le mail serait rempli de fautes et indique dans sa lettre une présence de « bombes prêtes à exploser ». En retour, l’assaillant a demandé une rançon de 10 millions d’euros afin de donner la localisation des “soi-disant explosifs”.

Le parquet de Bordeaux a annoncé  avoir ouvert une enquête pour « menaces de mort sous conditions » et « tentative d’extorsion ».

 

Le Japon, condamné à indemniser des victimes d’esclavage sexuel 

Un tribunal coréen a ordonné ce jeudi d’indemniser 16 femmes victimes d’esclavage sexuel. Entre 1931 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, des femmes ont été forcées à se prostituer dans les bordels de l’armée japonaise. Elles seraient plus de 200 000 à avoir connu ce sort.

Ainsi, le tribunal aurait jugé le caractère traumatique sur les victimes de ces violences, notamment sur les difficultés à reprendre leur vie après la fin de la guerre.

Tokyo a cependant refusé de comparaître devant les tribunaux sud-coréens estimant que l’affaire avait été réglée par le traité de 1965 qui impliquait un versement pour les réparations sous forme de subventions.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *