Rattrapages du jeudi 21 novembre 2024

Rattrapages du jeudi 21 novembre 2024

Mandats d’arrêt historiques: 

La Cour Pénale Internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense israélien Yoav Galant, privé de ses fonctions depuis début novembre. Ils sont accusés de « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis depuis le 8 octobre 2023 au moins et au moins jusqu’au 20 mai 2024 » selon un communiqué de la Cour. Le premier ministre israélien a qualifié cette décision « d’antisémite ».

Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri est également visé par un mandat d’arrêt de la CPI « pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre présumés commis sur le territoire de l’État d’Israël et de l’État de Palestine depuis au moins le 7 octobre 2023 ». Cependant, l’armée israélienne a annoncé sa mort en août. 

Tempête Caetano:

La tempête Caetano est en train de traverser la France. Météo France à placé 56 départements en vigilance orange dont 31 départements en alerte pour « neige et verglas » dans le nord du pays et dans les Alpes, et 25 départements pour « vents ».  270 000 foyers ont été privés d’électricité, essentiellement dans l’ouest de la France, avec la Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. 

Météo France avertit que cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ». 

Pierre Palmade condamné: 

Pierre Palmade a été condamné à 5 ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un accident de la route sous l’emprise de drogues.

 Le 10 février 2023, l’humoriste avait percuté une voiture faisant 3 blessés graves, un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans enceinte qui a perdu son enfant. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Melun. Durant le procès, Pierre Palmade a « demandé pardon du plus profond de son être » aux parties civiles. Il a déclaré: « Je comprends leur colère. Un fou drogué leur est rentré dedans, c’est de l’ordre de l’inexcusable”.

Guerre Ukraine:

 Kiev affirme que la Russie a tiré un missile balistique à moyenne portée sur la ville de Dnipro: un missile RS-26 Roubej d’une portée de 6000 km qui aurait visé des infrastructures essentielles. Vladimir Poutine revendique cette attaque. 

Il déclare que la guerre en Ukraine prend un « caractère mondial », et n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie. Le président Ukrainien dénonce une augmentation de « l’ampleur et de la brutalité » de la guerre et appelle le monde à réagir.

Share