Rattrapages du jeudi 20 octobre

Rattrapages du jeudi 20 octobre

Kanye West dans la tourmente

Georges Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans décédé lors d’un contrôle de police en mai 2020 avait provoqué le célèbre mouvement “Blacks lives matter”. 

Aujourd’hui, sa famille réclame 250 millions de dollars de dommages pour diffamation à Kanye West. Le rappeur avait déclaré dans le podcast Drink Champs, que George Floyd était mort d’une overdose de fentanyl, un opiacé sur ordonnance et non de l’étranglement pratiqué par le policier. Le rapport de l’autopsie est pourtant clair, le médecin légiste conclut que la mort avait été provoquée par « un arrêt cardiopulmonaire » dû à la compression exercée par le genou de l’officier de police.

Violences meurtrières au Tchad

Une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des services de sécurité, ont été tués aujourd’hui au Tchad lors d’affrontements entre policiers et manifestants. Ces derniers protestaient contre le maintien au pouvoir du Président par intérim Mahamat Idriss Déby, nommé Président de transition l’an dernier à la suite de la mort de son père, Idriss Déby, Président de 1990 à 2021. Un couvre-feu a été mis en place à la suite de ces événements. 

Rapatriement depuis la Syrie 

40 enfants et 15 femmes de nationalité française ont été rapatriés aujourd’hui depuis des camps situés dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Il s’agit du deuxième grand rapatriement d’enfants et d’épouses de djihadistes du groupe État islamique réalisé cette année. 

Les mineurs ont été « remis aux services chargés de l’aide à l’enfance » et les adultes « aux autorités judiciaires compétentes », a précisé le ministère.

Il y aurait encore 200 enfants dans les camps syriens. 

La suppression de l’ISF inefficace ?

Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital, chargé d’évaluer la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune ISF remplacé en 2018 par un impôt sur la fortune immobilière IFI  estime dans un avis publié aujourd’hui qu’il n’est pas possible d’évaluer « si la suppression de l’ISF a permis une réorientation de l’épargne des contribuables concernés vers le financement des entreprises ». Un résultat semblable à celui de 2021 et qui ne va guère servir le gouvernement. 

Le comité déclare tout de même avoir observé une « baisse du nombre d’expatriations » des personnes soumises à l’imposition sur le patrimoine.

Nouvelle victoire pour le groupe Canal

La cour d’appel de Paris a confirmé aujourd’hui une décision de justice qui donnait raison à la chaîne privée Canal+, estimant qu’elle ne devait pas rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1. Les deux groupes sont en conflit depuis que Canal+ a coupé l’accès aux chaînes de TF1 sur ses canaux de distribution début septembre en l’absence d’un accord pour le renouvellement de leur contrat.

Nouvelle victoire pour le groupe qui avait déjà remporté le procès en instance. 

Entrée ratée pour les parisiennes

Les joueuses de la capitale disputaient ce jeudi leur premier match de ligue des champions de la saison face à Chelsea au stade Jean Bouin. Les londoniennes l’ont logiquement emporté 1-0 dans un match qu’elles ont dominé. Les clubs français sont en difficulté en ce début de ligue des champions, quelques jours avant les lyonnaises, championnes d’Europe en titre se faisaient corriger par un autre club de Londres, les gunners d’arsenal sous le score de 5-1. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *