Les féminicides en hausse, un appel à manifester en France
À quelques jours du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les résultats de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) de 2024 sont tombés ce jeudi 20 novembre. Au total, 1 283 femmes ont été victimes de féminicides directs ou indirects, ou de tentatives de féminicides conjugaux, contre 1 196 en 2023. Soit une hausse de 11 % entre 2023 et 2024.
En réponse le collectif « grève féministe » qui réunit une soixantaine d’associations, syndicats et fédérations engagés sur la question des droits des femmes appellent à manifester samedi 22 novembre. À Bordeaux, le cortège partira de la place de la Victoire à 13 h 30 et des rassemblements sont prévus dans de nombreuses autres villes.
Vaccin et Autisme : la fausse théorie américaine
À la suite d’une mise à jour internet dans la soirée de mercredi 19 novembre par la principale agence sanitaire des États-Unis, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les médecins et scientifiques ont vivement démenti ces nouvelles informations. Sous l’impulsion de Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé, l’agence relaie maintenant une fausse théorie sur des liens entre les vaccins et l’autisme. Un revirement soudain puisque jusqu’ici, elle affirmait qu’il n’existait aucun lien entre eux, opinion alors partagée avec entre autres l’OMS.
Il est maintenant stipulé que l’ancien document « n’était pas fondé sur des preuves » et accuse les autorités sanitaires d’avoir caché ces informations. La fausse théorie dit que l’autisme est déclenché par des vaccin infantile contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, elle provient d’études truquées et plusieurs fois démenties.
Helen Tager-Flusberg, spécialiste de l’autisme à l’Université de Boston, partage ses inquiétudes : des peurs inutiles chez les parents risquent d’être déclenchées et peuvent les pousser à ne pas faire vacciner leurs enfants. Alors même que le taux de vaccination est déjà en baisse et que des maladies connaissent un puissant retour aux États-Unis.
COP 30 : incendie à Belem
Ce jeudi 20 novembre, un départ de feu s’est déclaré sous une tente près de l’entrée du site de la 30e conférence mondiale sur le climat (COP) à Belem au Brésil. Les dizaines de milliers de participants paniqués ont été évacués par les agents de sécurité et l’incendie a été maitrisé par les pompiers, intervenus rapidement. Le ministre du tourisme brésilien, Celso Sabino, a annoncé vers 18 h 30 qu’il n’y avait heureusement aucun blessé.
Cet évènement va retarder la fin des négociations initialement prévues le lendemain et fait planer de l’incertitude quant à la date de la reprise des discussions.
La composition du XV de France face à l’Australie
Jeudi 20 novembre, Fabien Galthié a annoncé la composition de l’équipe de France contre l’Australie. Pour ce dernier match de la tournée d’automne, le sélectionneur a choisi la continuité, seulement quelques joueurs sont changés, avec le forfait de Barassi, Fickou reprend sa place, mais laisse le capitanat à Alldritt.
Meafou, forfait pour cause de maladie contre les Fidji, sera associé à Flament en deuxième ligne. Première sélection pour le Toulousain Kalvin Gourgues annoncé comme finisseur. Vivement critiqué pour ses prestations lors des deux derniers matchs, Romain Ntamack reste à l’ouverture, il a reçu, au cours de cette semaine, le soutien de ses coéquipiers et du staff.