Rattrapages du jeudi 19 janvier 2023

Rattrapages du jeudi 19 janvier 2023

« On ne battra pas en retraite »

1,12 million de français.es sont descendus dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites. Un premier jour de mobilisation inédit et historique pour le pays. Partout, en France, les syndicats sont parvenus à rassembler les troupes pour revenir sur les propos d’Emmanuel Macron qui propose de repousser l’âge de la retraite actuellement à 62 ans à 64 ans.

La manifestation arrive neuf jours après la présentation du projet présenté par Élisabeth Borne, Première ministre. Depuis Barcelone, le président de la République, E. Macron maintient ses ambitions et assure que le gouvernement poursuivra sa réforme des retraites « avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité».

Une autre journée d’action est prévue le mardi 31 janvier.

Double victoire au PS

Dans la nuit du 19 au 20 janvier, le résultat est tombé pour le Parti socialiste (PS). Olivier Faure et son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol affirment tous les deux avoir remporté le scrutin pour l’élection du Premier secrétaire du PS. 2 victoires pour un même poste ? Tous les deux s’accusent, mutuellement, d’irrégularités dans les votes.

Nouvelle étape dans l’aide militaire des Occidentaux à Kiev

Jeudi, le groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui rassemble une cinquantaine de pays alliés annonce un rendez-vous clé ce vendredi 20. Tous se retrouvent sur la base militaire aérienne américaine de Ramstein en Allemagne pour discuter de la défense de l’Ukraine. Un envoi potentiel de centaines de chars Léopard 2 sera notamment au cœur du débat. Seront présents les ministres de la Défense et les hauts responsables militaires et accueillis par le secrétaire de la défense américain Lloyd Austin.

« La fourniture de nouveaux équipements antiaériens, une nouvelle batterie de missiles Patriot » et la question de « l’envoi des chars d’assaut » seront au cœur des débats, estime Ulrich Bounat, analyste en relations internationales, pour FranceInfo.

Santé verte

Nouveau défi pour le secteur de la santé en France. Après plusieurs crises, les hôpitaux français débutent leur transition verte. L’État choisit d’accompagner ces établissements pour réduire leur consommation énergétique et leur impact environnemental de leurs activités. Il est à noter que le secteur de la santé est responsable de 8 % des émissions de CO2 du pays. Pour cela, un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) a été créé pour accélérer cette transition. À ce jour, plus de la moitié des conseillers sont positionnés.

1 million de dollars pour Trump

Donald Trump, ancien président républicain américain, a été jugé coupable de tentative de tricherie à la présidentielle 2016 et d’invention d’un « futile » procès contre Hillary Clinton. La justice américaine estime qu’il commet une « utilisation abusive des tribunaux ». Décrit comme « le maître d’œuvre d’un dévoiement stratégique du processus judiciaire », Donald Trump écope d’une amende d’un million de dollars.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *