Afghanistan : un homme est exécuté dans un stade en public.
Dans un stade rempli d’une ville du nord-est du pays, dans la matinée de ce jeudi 16 octobre, un homme condamné pour deux meurtres est tué devant des dizaines de milliers de personnes.
Les autorités avaient convié sur les réseaux sociaux les habitants des environs à participer à cette exécution en interdisant, comme à leur habitude, de filmer et de diffuser des images.
D’après un correspondant de l’Agence France Presse sur place, il a été tué de trois balles par la famille des victimes qui avait refusé de lui pardonner et donc de lui laisser la vie sauve.
C’est la onzième exécution publique depuis leur retour en 2021, un nombre qui a baissé drastiquement en comparaison avec le premier régime taliban de 1996 à 2001.
Mustapha Djemali jugé en Tunisie pour aide aux migrants
Jeudi 16 octobre, le président du Conseil tunisien pour les réfugiés, une organisation spécialisée dans l’aide aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, Mustapha Djemali, est jugé pour être venu en aide à des migrants et d’avoir facilité « leur entrée clandestine » en Tunisie.
L’affaire commence le 2 mai 2024, quand il publie un appel d’offres pour la location d’un hôtel destiné à accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile. Le lendemain, les forces de l’ordre démontent les campements de migrants et arrêtent Mustapha Djemali ainsi que d’autres membres de son association.
Le président, Kaïs Saïed, avance que ces associations bénéficient de centaines de milliers d’euros d’aides étrangères afin d’encourager l’installation de migrants en situation irrégulière.
Manifestations en Côte d’Ivoire : Amnesty appelle à la fin des répressions.
Ce jeudi 16 octobre, Amnesty International a appelé les autorités ivoiriennes « à arrêter de réprimer les manifestations à l’approche de l’élection présidentielle », « à protéger le droit de manifester » et à libérer les personnes interpellées.
Depuis l’annonce du rejet par le Conseil constitutionnel des candidatures des leaders des deux principaux partis d’opposition, plusieurs manifestations ont eu lieu malgré leur interdiction. Pour contester cette décision, des mouvements de blocages de routes et d’écoles ont été mis en place lundi et mardi. En réponse, les autorités ont arrêté toute personne y participant.
Le parti au pouvoir est accusé par les partis d’opposition d’avoir choisi délibérément ses adversaires en vue des élections présidentielles du 25 octobre ou le président actuel a prévu de se représenter une quatrième fois.
La France en quart au tennis de table
Les bleus ont facilement remporté le huitième de finale des championnats d’Europe de tennis de table par équipe face à la Slovaquie ce 16 octobre (3 – 0). Les confrontations d’Alexis Lebrun et de Simon Gauzy se sont rapidement déroulées ne laissant aucune chance à leurs adversaires et Félix Lebrun l’a emporté nettement malgré un deuxième set perdu.
Les Français se sont montrés intraitables, affirmant ainsi leur statut de favori et de deuxième nation mondiale par équipe, derrière la Chine. Ils retrouveront demain la Belgique et pourront rencontrer l’Allemagne, autre nation favorite, en demi-finale en cas de succès.