Rattrapages du jeudi 12 octobre 2023

Rattrapages du jeudi 12 octobre 2023

Occitanie, les militants arrêtent la grève de la faim 

Dans le Tarn, les derniers opposants ont stoppé leur grève de la faim et de la soif contre l’autoroute A69 après l’annonce de la suspension temporaire des abattages d’arbres. Thomas Brail et deux autres avaient déjà arrêté ce mardi 10 octobre.

Cette route qui doit relier Toulouse et Castres a pour but de redynamiser le sud du Tarn :   « Cette autoroute est vitale ». Mais cela réveille des conflits avec les associations écologistes telles que le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), fondé par Thomas Brail. Elles s’opposent entre autres aux défrichements d’ampleur que prévoit le projet.

D’après Christophe Ramond, la majorité de la population reste favorable à la construction. Une réunion avec les acteurs locaux est prévue vendredi.

 

Course annuelle d’Octobre Rose à Bordeaux Montaigne

Ce jeudi 12 octobre se déroulait la course solidaire Sophie Bucau de l’université Bordeaux Montaigne. Une initiative créée en l’honneur d’une enseignante au DAPS décédée du cancer du sein en 2015. Le parcours d’obstacle de 3 km était à faire par équipe de 3 en courant ou en marchant. Au rendez-vous, des structures gonflables en tube, en toboggan et en épreuve de Total Wipeout. L’association Lovely Solidarity et la Ligue contre le cancer étaient aussi présentes pour sensibiliser en particulier sur la palpation. La journée se terminait sur un petit concert et une soirée danses latines gratuite.

Les bénéfices récoltés avec la buvette et la vente de t-shirts seront reversés pour la lutte contre le cancer du sein !

Retrouvez les photos sur le compte instagram @sport_UBMontaigne

 

Interdiction des distributions alimentaires à Paris

Un arrêté préfectoral a interdit ce mardi et pour un mois, les distributions alimentaires dans les 9e et 10e arrondissements de Paris.

Sous prétexte de nuisances, les associations ne seront plus autorisées à distribuer de la nourriture et des boissons aux personnes dans le besoin. Notamment dénoncée par Emmaüs, cette nouvelle mesure est décriée par les associations d’aide aux sans-abris. L’association Utopia 56 a déposé un référé ce mercredi, dans l’espoir de démontrer le caractère injuste de cet arrêté.

 

Les rapatriements d’Israël commencent 

Le premier vol spécial de rapatriement de ressortissants français qui étaient présents en Israël est arrivé ce jeudi à Paris. Organisé par Air France, il a rapatrié 380 français depuis l’aéroport de Tel Aviv à Roissy. Les personnes se trouvant à bord de l’appareil étaient en particulier des personnes âgées ou jugées les plus vulnérables. D’autres pays ont mis en place des vols spéciaux afin de rapatrier en urgence leurs ressortissants. Jeudi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé la mort d’un treizième Français dans les attaques du Hamas contre Israël.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *