Whatsapp bloqué par la Russie
Le Kremlin a annoncé ce jeudi 12 février qu’en raison d’un non-respect des lois russes et d’une utilisation à des fins terroristes, l’application américaine Whatsapp est restreinte dans le pays. Telegram et Whatsapp avaient réagi plus tôt dans la semaine en dénonçant une volonté de forcer les utilisateurs à changer de service et de réprimer leurs libertés.
Pour inciter les populations à quitter les applications, les autorités ont bloqué une partie des fonctions des applications notamment, les appels vidéos et on ne peut créer des comptes que très difficilement.
Moscou encourage depuis quelques mois les Russes à utiliser une nouvelle messagerie, MAX, à l’heure actuelle beaucoup moins populaire que Whatsapp ou Telegram, mais plus facilement manipulable. Elle a été créée par VK, une entreprise russe, vendue comme une super application, elle ne garantit pas la confidentialité des discussions.
Les décisions du Kremlin ont été vivement critiquées entre autres par des soldats russes utilisant une des deux applications pour communiquer.
Procès pour violences contre 9 CRS
Un procès est tenu à Paris contre 9 CRS ayant matraqué des manifestants “gilets-jaunes” le 1er décembre 2018, ils comparaissent depuis lundi 9 février pour violences volontaires avec plusieurs circonstances aggravantes. Ce jeudi 12 février, des peines de 6 à 20 mois de prison avec sursis ont été demandées. Les 9 policiers faisaient à ce moment là tous partis de la même équipe le CRS 43 et ont été filmé matraquant et rouant de coups de pied des manifestants dans un Burger King.
Ils y avaient trouvé refuge et les policiers sans avoir prononcé de sommation de quitter l’endroit et alors que les civils n’opposaient pas de résistance les ont roués de coups. Des journalistes, manifestants et caméras de vidéosurveillance avaient filmé, témoignage précieux de la scène. 4 personnes violentées se sont constituées parties civiles et le jugement final est attendu pour le 17 Mars.
Départ de la fusée Ariane-6
Jeudi 12 février, la fusée Ariane-6 s’est envolée de Guyane avec à son bord 32 satellites d’Amazon Leo, appartenant à Jeff Bezos. La première fusée avec 4 propulseurs s’est élancée pour une mission de 1h54 plus une vingtaine de minutes pour se séparer des satellites, la partie la plus délicate car “il faut les séparer les uns après les autres” selon Pierre Lionnet directeur de recherche à l’Eurospace. Le changement du nombre de propulseurs et l’allongement de la coiffe protégeant le chargement permettra maintenant d’en emporter environ 21 tonnes contre 10 avant.
Ce partenariat entre Amazon et Arianespace rapportera à l’Union européenne une hausse de 2,6 milliards d’euro de leur PIB et pour la France 1,38 milliards.
JO, entre joie et déception
Explosion de joie la matinée du 12 février, la française Romane Miradoli, après une très belle course, a décroché la médaille d’argent du super G. Ce parcours a posé beaucoup de problèmes, nombreuses sont les skieuses qui n’ont pas pu finir la course à cause d’une chute.
Du côté des snowboarders français, après une première course encourageante ou Aidan Chollet arrive en tête, trois des quatres français, Aidan Chollet, Jonas Chollet et Loan Bozzolo, se qualifient et retrouvent dans la même demi-finale. Malheureusement Jonas Chollet et Loan Bozzolo finissent 3e et 4e, ne participent pas à la grande finale.
La dernière course n’a pas souri à Aidan Chollet, qui finit au pied du podium avec en 4e et 5e position Bozzolo et J.Chollet.
Roux Lacaze Charlotte