Rattrapages du jeudi 11 décembre 2025

Rattrapages du jeudi 11 décembre 2025

Birmanie : un hôpital bombardé

Une attaque aérienne par la junte birmane a frappé l’hôpital général de la ville de Mrauk U, près de la frontière avec le Bangladesh. Cette frappe avait eu lieu la veille, mais c’est seulement ce matin, jeudi 11 décembre, qu’un premier bilan a pu être établi.

Au minimum, 33 personnes sont mortes et 20 sont blessées a annoncé l’OMS parmi lesquels personnel de santé patient et membres de leurs familles. Une aile entière a été détruite par l’explosion laissant un cratère au sol. Une situation d’autant plus grave, car c’est le principal soin de santé de la région. 

Des enquêtes ont été réclamées ce jeudi par l’ONU arguant que « de telles attaques pourraient constituer un crime de guerre ».

Pakistan : l’ancien chef du renseignement militaire en prison

L’ex chef de l’inter-service intelligence, le lieutenant-général Faiz Hameed, a été condamné à 14 ans de prison. Les charges retenues contre lui concernaient la violation de secrets d’Etat, d’abus de pouvoir, de s’être impliquée politiquement et d’avoir causé des préjudices injustifiés. Le poste occupé par Faiz Hameed de 2019 à 2021 est considéré comme étant le deuxième homme le plus puissant de l’armée pakistanaise qui interférait régulièrement en politique et durant les élections. 

La situation au Pakistan inquiète, en novembre le Parlement a accordé l’immunité à vie contre toute poursuite judiciaire au président et à l’actuel chef de l’armée. L’opposition dénonce cette décision comme un coup de grâce porté à la démocratie.

Le Premier ministre démissionne en Bulgarie

Ce jeudi 11 décembre, le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov a annoncé la démission de son gouvernement suite à une nouvelle manifestation la veille contre la corruption dans la sphère politique bulgare. Ils étaient des dizaines de milliers à être descendus dans la rue mercredi. La série de rassemblement avait débuté en novembre lors de la tentative d’adoption accélérée par le gouvernement du budget 2026 qui prévoyait une hausse d’impôts et de la cotisation sociale. 

Ce gouvernement avait été le fruit d’une alliance entre les conservateurs et deux autres partis soutenus par la minorité turque formée en janvier après sept élections en 4 ans.

Viol de 2015 élucidé à Poitiers

Grâce à la généalogie génétique, un homme de 28 ans soupçonné d’avoir commis un viol en 2015 a été mis en examen ce jeudi 11 décembre. Il aurait attaqué la victime au tournevis étranglée et violée. L’enquête n’avait pas permis d’identifier le coupable malgré la présence d’ADN sur la scène de crime.

Les tests génétiques ont été effectués aux EtatsUnis, car interdits en France, lors de la garde à vue la correspondance ADN a été confirmée et a reconnu les faits. L’homme alors mineur au moment des faits encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Charlotte Roux-Lacaze

Share