Rattrapages du dimanche 8 février

Rattrapages du dimanche 8 février

Elections législatives au Japon : victoire imminente pour Sanae Takaichi

Le Japon a tenu ce dimanche, des élections générales anticipées pour élire les 465 sièges de la Chambre basse du parlement. Elles ont été organisées après que la première ministre Sanae Takaichi a dissous l’assemblée fin janvier, dans le but de renforcer son mandat et sa majorité. Selon les premières estimations des médias japonais, son parti (Parti libéral-démocrate) devrait l’emporter avec une large majorité. 

Si cela se confirme, il pourrait s’agir du meilleur résultat depuis 2017 pour le PLD. Le parti serait en mesure de remporter à lui seul plus de 300 des 465 sièges de la Chambre basse, alors qu’il en disposait de 198 avant ces élections. Cette victoire renforcerait une approche politique plus conservatrice et plus ferme sur la défense. 

Firat Cinko : chefs de file d’un narcotrafic international à côté de l’Elysée 

Un procès devant la cour d’assises spécialisée de Paris à été ordonné pour Firat Cinko. Cet homme de 39 ans sera donc jugé pour son rôle présumé de chef d’un vaste réseau de trafic international de cocaïne entre le Vénézuela, la Martinique et l’Hexagone. Il orchestrait tout ceci depuis une Smart garée en bas de chez lui, à deux pas de l’Elysée. 

C’est au terme d’une vaste enquête, menée sur plusieurs continents, que la justice a retenu des importations de cocaïne par la mer et par les airs en 2020 et 2021, en liaison notamment avec des fournisseurs vénézuéliens et antillais. Son procès pour trafic international de stupéfiants sera jugé par un jury populaire, ce qui est réservé aux affaires les plus graves. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité s’il est reconnu coupable.

Enlèvement d”une magistrate en Isère : plusieurs suspects interpellés

Ce dimanche, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs suspects dans le cadre de l’enquête de l’enlèvement d’une magistrate dans le sud de la France. Six personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue près de Lyon, elles sont suspectées d’avoir participé à son enlèvement et sa séquestration.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une magistrate de 35 ans et sa mère de 66 ans ont été enlevées à leur domicile à Saint-Martin-le-Vinoux. Elles ont été séquestrées pendant environ 30 heures dans un garage de Bourg-les-Valence, à plus de 100 km du lieu de leur enlèvement. Les deux femmes ont réussi à se libérer seules, et ont été secourues par un voisin qui les a entendu appeler à l’aide. Les ravisseurs avaient contacté le compagnon de la magistrate, associé dans une start up liée aux cryptomonnaies pour lui réclamer une rançon en crypto actifs. Cette dernière n’a pas été payée, les deux femmes s’étant échappées à temps, malgré les blessures subies. 

JO d’hiver 2026 : Premières médailles françaises 

La France a lancé sa campagne olympique ce 8 février aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en remportant ses premières médailles. Le relais mixte de biathlon a offert la médaille d’or au clan tricolore, grâce à Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon. Une performance collective qui a permis à la Marseillaise de retentir dès les premières journées de compétition.

Un peu plus tôt, en ski de fond, Mathis Desloges a créé la surprise en décrochant la médaille d’argent du skiathlon. Pour ses premiers Jeux olympiques, le jeune Français s’est illustré face aux meilleurs mondiaux. Avec une médaille d’or et une d’argent, la délégation française signe un début de Jeux prometteur et affiche clairement ses ambitions pour la suite de la compétition.

Léa Fusillier 

Share