Rattrapages du dimanche 7 décembre 2025

Rattrapages du dimanche 7 décembre 2025

Affrontements entre la Cambodge et la Thaïlande  

Moins de deux mois après l’accord de cessez-le-feu chapeauté par le président Donald  Trump, les hostilités ont repris. Les deux pays se rejettent la responsabilité. D’une part, la  Thaïlande déclare avoir été attaquée dans la province d’Ubon Ratchathani. De l’autre,  le Cambodge affirme avoir subi une offensive thaïlandaise dans les provinces  frontalières Preah Vihear et Oddar Meanchey. Phnom Penh garantit ne pas avoir  riposté. 

Le différend entre les deux états est ancien. Il porte sur le tracé de la frontière, réalisé à  l’époque coloniale française. Les deux pays se disputent des zones abritant plusieurs temples. La Cour internationale de justice avait statué que le temple se trouvait en  territoire cambodgien, une décision à laquelle Bangkok s’oppose.  

Le Bénin victime d’une tentative de coup d’état 

Sur une chaîne de la télévision publique, huit militaires ont affirmé avoir renversé le président béninois Patrice Talon. Le groupe, se faisant appelé « le Comité militaire pour la refondation » a annoncé suspendre la constitution et l’ensemble des partis politiques

Le ministre de l’intérieur Allassane Séidou a réagi sur cette même chaîne, assurant que  le président était en sécurité et que la situation était sous contrôle. Treize personnes ont  été arrêtées dont les auteurs de la tentative de putsch.

Lando Norris sacré champion du monde  

Âgé de seulement 26 ans, le Britannique décroche son premier titre de champion du monde de Formule 1. Il est arrivé 3e lors du Grand Prix d’Abou Dhabi aux Emirats  arabes unis, ce qui lui a permis de maintenir sa place dans le classement général. Le  pilote McLaren devance de 2 points le néerlandais Max Verstappen, champion des quatre dernières saisons et devient le 35e pilote à inscrire son nom. 

Martin Parr nous a quitté  

Connu pour ses photographies saturées, ses gros plans et ses angles farfelus, le  photographe britannique est décédé des suites d’un cancer a annoncé sa fondation. Il  était âgé de 73 ans.  

C’est son grand-père passionné qui l’avait initié à cet art. Tout au long de sa carrière,  Martin Parr n’a cessé de photographier le quotidien des gens, d’abord au Royaume Uni puis dans d’autres pays comme le Japon. Il mettait notamment en lumière la  surconsommation et le sur-tourisme. Bien qu’à l’aspect banal, ces photographies ont  révolutionné le genre documentaire.  

 

Tahiata Gladwin

Share