Rattrapages du Dimanche 30 Octobre 2022

Rattrapages du Dimanche 30 Octobre 2022

Libéré, délivré…

Le Premier ministre tchadien a annoncé que l‘otage franco-australien enlevé vendredi au Tchad a été libéré ce dimanche 30 octobre. L’otage a été enlevé par un groupe non identifié dans l’est du pays vendredi. Il a été « retrouvé et mis en sécurité », et il est « en bonne santé », affirme sur Twitter Saleh Kebzabo. Toutefois, à l’heure d’aujourd’hui, on ignore toujours qui étaient ses ravisseurs.

Quand l’incivilité des hommes prends le dessus

À Douvres (Angleterre) un centre d’accueil de migrants a été visé par des engins incendiaires ce dimanche. Un blessé léger a été signalé. La police affirme que « le suspect a été identifié et localisé ». Cette attaque intervient alors que près de 1 000 migrants, sont arrivés samedi sur les côtes anglaises après avoir traversé la Manche, selon les chiffres du gouvernement britannique.

Déjà un billet d’absence pour le Roi

La nouvelle est tombée ce dimanche 30 octobre. Pourtant connu pour son engagement pour l’environnement, Charles III ne se rendra pas à la prochaine COP27, tout comme Greta Thunberg, qui aura lieu en Égypte en novembre prochain. Ni lui, ni son Premier ministre ne se rendront sur place. Mais le nouveau roi va tout de même organiser une réception ce vendredi au palais de Buckingham avant la conférence de l’ONU sur le climat, ont annoncé dimanche ses services.

Lula, de nouveau président du Brésil

Ce dimanche 30 octobre, l’ex-président Lula a remporté le scrutin face au président sortant, Jair Bolsanaro. Luiz Inacio Lula Da Silva a obtenu 50,9% des voix, contre 49,1% pour le président sortant. C’est un come-back inattendu et un résultat particulièrement serré, que les sondages ne prévoyaient pas. La victoire de Lula a été saluée par de nombreux autres présidents tels qu’Emmanuel Macron. Bolsanaro quant à lui n’a toujours pas reconnu sa défaite.

Au moins 75 morts en Inde lors de l’effondrement d’un pont

Le pont Morbi, situé dans l’État du Gujarat, venait de rouvrir au public après plus de six mois de travaux pour rénovation. Ce dimanche soir, il s’est effondré causant au moins soixante-quinze morts, selon l’annonce d’un membre du gouvernement local. Ce dernier a précisé que la plupart des victimes s’étaient noyées. Des médias locaux évoquent pour leur part un bilan d’au moins quatre-vingt-dix morts, non confirmé à ce stade. Une opération de sauvetage a été lancée, impliquant des plongeurs, des embarcations et des dizaines de soldats.

 

Quand la lutte pour l’écologie s’empare des musées

À Paris, cette semaine, une jeune femme a tenté, sans succès, de jeter de la soupe sur un tableau au musée d’Orsay. La direction de l’établissement dit avoir porté plainte ce dimanche pour « tentative de dégradation » après l’incident survenu jeudi. Ce geste rappelle les actions menées ces derniers jours par des militants écologistes dans plusieurs musées à travers le monde. Une enquête a été ouverte, précise le parquet de Paris. Selon Le Parisien, la jeune femme visait une des toiles les plus célèbres de Vincent Van Gogh, Autoportrait à Saint-Rémy. La jeune femme portait un T-shirt au nom du collectif Just Stop Oil.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *