Le Saint-Père en visite à Beyrouth
Le pape Léon XIV s’est rendu au Liban afin de livrer un message de paix. Il s’est adressé au peuple dans un discours livré depuis le palais présidentiel. Le pays est plongé dans une crise économique depuis 2019 et plus de 800 000 personnes, majoritairement, des jeunes, auraient quitté le pays depuis 2012 selon les estimations du centre de recherche indépendant al-Doualiya. En réponse, il a appelé les Libanais à rester dans leur pays. Le souverain a également insisté sur la nécessité d’agir pour la paix et les a encouragés à « emprunter la voie difficile de la réconciliation ». Il s’est abstenu de tout commentaire sur les tensions qui touchent la région et les récents bombardements israéliens.
L’Asie du Sud-Est victime du cyclone Ditwah
Des pluies torrentielles touchent le Sud-Est de l’Asie depuis quelques jours provoquant d’importantes inondations en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie. Le Sri Lanka est également touché, plus d’un tiers de la population s’est retrouvé sans électricité et plus de 800 000 personnes ont été déplacées. Pour le moment, les autorités ont recensé 940 morts et des centaines de disparus mais le bilan ne cesse de s’alourdir. Chaque année, la région traverse la saison de la mousson qui commence généralement fin mai et s’étend jusqu’au mois d’octobre selon les pays. Les fortes pluies et inondations sont donc fréquentes. Les scientifiques soulignent toutefois que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et deviennent de plus en plus destructeurs au fil des années en raison du réchauffement climatique.
Procès pour corruption : l’étonnante requête de Benyamin Netanyahou
Accusé de corruption dans son pays, le premier ministre a formulé une demande de grâce auprès du président israélien Isaac Herzog. Le chef du gouvernement est poursuivi depuis début 2020 dans trois affaires distinctes. Il est accusé de corruption, de fraude ainsi que d’abus de confiance. Benyamin Netanyahou affirme que son procès menace la stabilité du pays et qu’une grâce permettrait d’apaiser les tensions. De plus, il assure qu’il est innocent.
220 ans plus tard, la bataille d’Austerlitz renaît
Des passionnés d’histoires se sont réunis afin de rejouer cette bataille emblématique surnommée la « bataille des Trois Empereurs ». Pour rappel, le 2 décembre 1805, les empires d’Autriche et de Russie s’inclinaient face à Napoléon Bonaparte. Plus de 1600 personnes venant de plus de 18 pays se sont retrouvés en République tchèque afin de commémorer cette victoire. Chevaux, canons, fusils et costumes d’époques étaient de sortie pour rendre cette reconstruction aussi fidèle que possible.
Tahiata Gladwin
Étudiante en licence de langue étrangères appliquées anglais espagnol, j’adore apprendre sur le monde qui m’entoure ! Je suis passionnée d’écriture depuis toute petite et j’aime parler de cinéma, de musique ou encore de géopolitique. Ce sont des thèmes que je traiterai dans mes articles !