Rattrapages du Dimanche 30 Janvier 2022

Rattrapages du Dimanche 30 Janvier 2022

Burkina Faso : une soixantaine de djihadistes tués dans le cadre de l’opération barkhane 

L’état-major de l’armée française a annoncé dimanche que 60 djihadistes avaient été tués dans le nord du Burkina Faso lors d’une opération menée par des forces du nord du Burkina Faso qui bénéficiaient du soutien français. Les forces aériennes de l’opération Barkhane au Sahel ont appuyé ces missions de l’armée burkinabé dans le Nord du pays, où se concentrent plusieurs groupes terroristes

 

La Corée du sud en proie aux nouveaux essais nucléaires de Pyongyang 

Séoul pense que la Corée du Nord pourrait bientôt donner suite à sa menace de reprendre les essais de missiles balistiques nucléaires ou intercontinentaux après avoir lancé de nouveaux missiles dimanche. En effet, cette dernière a effectué son septième essai d’armes de l’année le dimanche 30 janvier, dans ce que son voisin du Sud a déclaré être son missile le plus puissant depuis 2017. La dernière fois que la Corée du Nord a effectué autant de fusillades en si peu de temps, c’était en 2019, après l’échec des pourparlers entre son chef Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump. 

 

Christiane Taubira remporte la primaire populaire de la gauche 

Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, a remporté ce dimanche la Primaire populaire organisée en ligne, ont annoncé les organisateurs. En tête du vote, elle est passée devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Ensuite nous retrouvons Pierre Larrouturou, Anne Hidalgo, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie. Favorite de cette primaire qu’elle était la seule à soutenir, Christiane Taubira va désormais tenter de rassembler les autres candidats de gauche. Mais Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon avaient déjà annoncé qu’ils ne retireraient pas leur candidature.

 

L’aéroport Bordeaux-Mérignac envisage de fermer définitivement l’une de ses pistes

C’est l’une des trois solutions envisagées, présentées au ministère des Transports pour réorganiser la plateforme. On parle aussi de panneaux photovoltaïques sur certains parkings, l’amélioration de l’accessibilité avec le raccordement au réseau de tramway en 2023, l’amélioration de l’impact énergétique pour en faire « l’aéroport de demain ».  Ce qui ne manque pas d’agacer les riverains si la fermeture de cette piste est confirmée. D’autant que l’objectif est d’accueillir 16 millions de passagers d’ici à 2035, le record était établi en 2019 à 7,7 millions de passagers.

 

Mémoire du « bloody Sunday » en Irlande du nord  

L’Irlande du nord a commémoré aujourd’hui le « Bloody Sunday » aussi appelé « le dimanche ensanglanté ». 50 ans auparavant, le 30 janvier 1972, des parachutistes britanniques commençaient à tirer sur la foule d’une manifestation pacifique de militants catholiques.

© YouTube – LeHuffPost

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *