Rattrapages du dimanche 29 septembre 2024

Rattrapages du dimanche 29 septembre 2024

Le ministre français des Affaires étrangères à Beyrouth

Dans un contexte de tensions croissantes, Jean-Noël Barrot est le premier diplomate étranger à visiter Beyrouth depuis l’intensification récente du conflit.

Tandis que les frappes israéliennes continuent de pleuvoir sur le sol libanais et principalement sur la banlieue sud de Beyrouth,  le ministre français des Affaires étrangères est arrivé sur place

Des discussions sont en cours avec les autorités locales afin d’apporter un soutien au Liban notamment au niveau humanitaire

Alors que la France demandait samedi dans une déclaration “la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban”, c’est le pape François qui appelle à son tour à un cessez-le-feu et l’Iran de son côté, allié du Hezbollah, menace Israël de représailles.

Extrême droite, un succès en Autriche

C’est une victoire historique pour le Parti de la Liberté (FPÖ) en Autriche.

Le parti d’extrême droite a obtenu 28.8% des suffrages lors des élections législatives du dimanche 29 septembre 2024. Soit 13 points supplémentaires par rapport au scrutin de 2019, et 2.5% de plus que le parti du chancelier actuel : Karl Nehammer membre du parti conservateur (ÖVP).

Sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement National se réjouit de ces résultats.

Ils ne représentent cependant pas une accessibilité certaine au pouvoir ou au gouvernement. De nouvelles alliances pourraient se former car les autres partis ne souhaitent pas bâtir de coalition avec eux.

La comète du siècle bientôt sous nos yeux

C/2023 A3 ou Tshchinshan-Atlas, la comète découverte en janvier 2023 était visible dans le ciel nocturne.

Après avoir dépassé le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil, les risques de décomposition devraient être nuls. Durant cette période la comète est restée visible quelques jours 1 heure avant l’aube. 

Prochain rendez-vous : aux alentours du 12 octobre ! Elle se trouvera au plus proche de la Terre et pourrait bien devenir la comète la plus brillante du siècle, surpassant Vénus.

Un match à la hauteur, l’UBB l’emporte

12 – 16 au coup de sifflet final : lourde défaite à domicile pour les toulousains.

Lors de la 4ème journée du Top 14, 3 mois après sa défaite écrasante en finale, l’Union Bordeaux Bègles vient réaffirmer sa place en brisant la chaîne de 33 victoires des tenants du titre. 2 ans et demi que les “rouges et noirs” ne s’étaient pas inclinés à Ernest-Wallon.

Un nombre significatif pour l’équipe de Gironde, qui vient pour la première fois depuis sa création en 2006 de vaincre le Stade Toulousain chez eux. Les équipes nous ont offert un beau combat, intensif jusqu’à la dernière minute. Avec cet exploit, l’UBB envoie un signal clair au Top 14.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *