Rattrapages du dimanche 23 novembre

Rattrapages du dimanche 23 novembre

Ukraine : où en sont les pourparlers?

Alors que la guerre entre Kiev et Moscou s’éternise, le président Donald Trump a présenté un plan de paix en vingt-huit points. Les négociateurs ukrainiens et américains se sont retrouvés à Genève, en Suisse afin d’en discuter.

De leur côté, les Européens ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et présenté leurs propres propositions. Toutefois, malgré des pourparlers dits « constructifs », la question du territoire ukrainien demeure toutefois compliquée.

Les parlementaires s’opposent à la fast-fashion 

Alors que le premier magasin Shein a ouvert ses portes a Paris, les élus demandent son interdiction sur le sol français.

Dans un texte publié par la Tribune du Dimanche, Sandrine Le Feur, présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale, réclame l’interdiction du géant de la fast-fashion en France. Signée par 83 députés, la tribune dénonce les conditions de travail des employés, l’impact environnemental et l’usage de produits chimiques de l’entreprise.

Ses dirigeants sont convoqués par la Commission le 2 décembre pour discuter de leurs pratiques. La marque a déjà reçu trois amendes cette année en France pour un total de 191 millions d’euros.

Boualem Sansal gracié par le président algérien

Connu pour ses critiques envers le régime algérien, l’auteur avait été condamné par la justice algérienne à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ». Après un an d’incarcération, Boualem Sansal a finalement été gracié par le président Abdelmajid Tebboune.

De retour en France, l’écrivain franco-algérien s’est exprimé pour la première fois depuis sa libération sur le plateau de France 2. Il a notamment déclaré qu’il était « pour la réconciliation entre la France et l’Algérie». Il est également revenu sur son arrestation et les difficultés de reprendre une vie normale après son incarcération.

 

Tahiata Gladwin

Share