Rattrapages du dimanche 20 octobre 2024

Rattrapages du dimanche 20 octobre 2024

Géorgie – L’Europe, un espoir de paix

À une semaine d’élections législatives cruciales pour la Géorgie, des dizaines de milliers de manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale Tbilissi.

Samedi 26 octobre 2024 se tiendra un vote décisif quant à la stratégie géopolitique et démocratique du pays. “Nous avons un quasi-référendum sur le choix entre l’Europe ou le retour à un passé incertain russe” a annoncé la présidente Salomé Zourabichvili début octobre dans un entretien avec l’AFP.

Les manifestants revendiquent une entrée dans la coalition européenne pour une puissance stable contre la Russie de Vladimir Poutine. Une intégration jusque-là mise à mal par la politique conservatrice du gouvernement du “Rêve géorgien”. Suite à une loi controversée surnommée “loi russe” sur “l’influence étrangère” décrite comme négative, de nombreuses manifestations s’étaient déjà déclarées en mai 2024.

Un budget compliqué…  Toc toc. Qui est là ? – 49.3 !

Alors que lundi 21 octobre 2024 commence l’examen en séance plénière du projet de loi des finances 2025, des tensions médiatiques prennent déjà place.

Michel Barnier, Premier ministre, affirme dimanche 20 octobre, que ces textes financiers “constituent une base solide de débat” et le Ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin “ne souhaite absolument pas de 49.3”. Pourtant, de son côté, la vice-présidente de la commission des Finances, Véronique Louwagie estime qu’il est « indéniable » que l’adoption du budget « passera par un 49.3« .

Ces annonces viennent préparer le terrain de nombreux débats à l’hémicycle sur les bases du texte originel du gouvernement.

Paris – un cycliste sous les roues

Mise en examen de l’automobiliste de 52 ans accusé d’avoir tué un cycliste de 27 ans, annonce Le Monde. Le jeune homme, Paul Varry a perdu la vie mardi 15 octobre après avoir percuté la voiture.

“On lui colle une image de personne sans compassion, mais ce n’est pas le cas, il pense beaucoup plus à ce jeune homme, qui a l’âge de son fils, qu’à lui-même” assure son avocat à l’AFP.

Cet événement a suscité de vives réactions de la part d’élus. Tandis que l’autopsie confirme “les marques d’un franchissement du corps par le véhicule”, la maire de Paris, Anne Hidalgo s’indigne : “C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement.”

Championnat du monde et d’Europe, les Français continuent de nous faire vibrer

Après la victoire flamboyante de Cassandre Beaugrand samedi 19 octobre, c’est au tour des frères Lebrun, les pongistes médaillés olympiques, de nous époustoufler.

Ils reviennent conquérants pour la Coupe d’Europe avec deux titres à la clé. Félix et Alexis ont d’abord décroché le titre européen en double en s’imposant contre la paire suédoise.

Le cadet – Alexis – rentre ensuite dans l’histoire, il emporte l’or en simple contre l’allemand Benedikt Duba (38e mondiale), et devient le troisième français champion d’Europe et le huitième joueur de l’histoire à réaliser un doublé au niveau continental.

A Shanghai, la Coupe du monde de natation en bassin de 25m continue de faire couler les records. Léon Marchand, quadruple médaillé d’or au JO vient agrandir son palmarès. Il y remporte le 100m, 200m et 400m 4 nages.

“Ça me fait du bien. Je ne suis pas une machine” déclare-t-il après s’être incliné sur le 200m brasse, dernière finale du week-end.

 

Romane Conche

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *