Rattrapages du dimanche 19 janvier 2025

Rattrapages du dimanche 19 janvier 2025

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, un nouveau souffle

Le cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le Hamas est enfin entré en vigueur ce dimanche 19 janvier 2025, avec près de 3h de retard.

Un accord pour la paix a été accepté mercredi 15 janvier et promet un plan en 3 phases dont la première de 42 jours commence avec ce cessez-le-feu. 3 premières otages israéliennes ont été relâchées ce dimanche par le Hamas, avant la libération de nombreux prisonniers palestiniens.

L’accord montre tout de même une forte fragilité qui s’illustre par des tensions observées dans la matinée. En effet, le retard de 3h serait dû au fait que le Hamas n’aurait, selon Tel Aviv et Netanyahu, pas transmis dans les temps les noms des premiers otages devant être libérés. Les frappes israéliennes ne se sont donc pas arrêtées tout de suite, continuant à faire des victimes.

Trump, sauveur des États-Unis… ?

Moins de 24h avant son investiture, Donald Trump prend une position forte sur le traitement politique du réseau social TikTok. Aurait-il trouvé un nouveau sujet secondaire pour espérer agrandir son audience américaine ?

“Nous devons sauver TikTok”, D. Trump, lors d’un meeting à Washington le 19 janvier 2025.

Comme annoncé par les autorités, le réseau social n’a plus été accessible dans la soirée du samedi 18 janvier. Seulement quelques heures plus tard, Donald Trump a réussi à suspendre la loi fédérale que Joe Biden lui avait laissée le soin de trancher. Le grand ami du détenteur de X (anciennement Twitter), avait annoncé que ce serait une de ses premières actions en tant que Président. “Chose promise, chose due”, ce dernier a mis en attente la loi venant d’être mise en application afin de protéger les données personnelles des utilisateurs.

170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, des milliers de personnes se sont alors réjouies de la décision alors que la plateforme diffusait un message plus qu’explicite :

« Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant. Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il allait travailler avec nous à une solution pour rétablir TikTok une fois entré en fonction (…) Restez branchés !« 

L’événement « Stream for Humanity » récolte plus de 3,4 millions d’euros de dons

L’objectif était simple : “venir en aide aux familles victimes des conflits armés”.  Pour cela, 26 streameurs se sont réunis pour ce marathon caritatif. L’ensemble des 3,4 millions d’euros de dons sera reversé à Médecins sans frontières pour venir en aide à la Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban.

Ce rassemblement des stars d’internet avait lieu au stade Jean-Bouin à Paris et s’est conclu par un match de football réunissant tous les participants du stream. La générosité des abonnés va permettre d’apporter un soutien fort, notamment à Gaza où les bombardements ont cessé le temps de la trêve. L’organisation a précisé que les dons restent ouverts même si l’événement, lui, est terminé.

Dernière journée de la Champions Cup, le rugby français en avant !

Les affiches des 8e de finale de la Champions Cup sont enfin définitives à la suite de cette 4ème et dernière journée de qualification en poules qui a permis aux grands clubs français de briller !

66-12 (UBB-Sharks), 80-12 (Toulouse-Leicester), 24-32 (Saracens-Castres), 33-26 (Clermont-Bristol) ; ce dimanche 19 janvier est venu affirmer la force des clubs français qualifiés. Sur les 8 clubs du Top 14 présents sur la ligne de départ 6 se sont qualifiés : Toulon, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, La Rochelle et Castres.

Les phases finales commenceront les 4-5-6 avril et en attendant, pour profiter du rugby, la saison internationale débute avec le Tournoi des 6 Nations. La France affrontera le Pays de Galle, pour son premier match, au stade français vendredi 31 janvier 2025. Les 42 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié mercredi 15 janvier, pour préparer le tournoi, se sont retrouvés dans la soirée à Paris afin d’entamer rapidement les entraînements.

Les milliardaires sont plus nombreux et plus riches

L’ONG Oxfam a publié ce lundi matin son rapport annuel et il en ressort que 204 personnes supplémentaires sont devenues milliardaires en 2024. On comptabilise dorénavant 2 769 milliardaires dans le monde. À noter également qu’un milliardaire en 2024 gagnait 2 millions de dollars en moyenne chaque jour. Ce chiffre s’élève à 100 millions pour les dix plus riches du monde.

Un nouveau terme rentrera prochainement dans le dictionnaire, il s’agit de “trillionnaire”, visant à définir une personne détenant plus de 1 000 milliards de dollars. L’organisation qui lutte contre la pauvreté considère que “si les tendances actuelles se maintiennent, ce sont cinq personnes qui atteindront ce niveau de richesse dans 10 ans”.

Oxfam alerte aussi sur les dangers démocratiques de cette accumulation extrême des richesses. On a pu voir récemment à quel point ces personnalités pouvaient prendre une place importante sur la scène politique avec une campagne présidentielle américaine côté Républicains largement financé par Elon Musk. Ce dernier va prendre la tête du département de l’Efficacité gouvernementale après l’investiture de Donald Trump.

Louis Seillery et Romane Conche

Share