Conflit russo-ukrainien, un feu vert américain ?
Alors que le Président Volodymyr Zelenski s’exprimait samedi 16 novembre sur le souhait d’en finir rapidement par “des moyens diplomatiques” avec l’invasion de son pays, le New York Times a annoncé dans la nuit que les États-Unis de Joe Biden ont donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper la Russie avec les missiles longue distance qu’ils leur ont fournis.
Cette intervention intervient tandis que beaucoup s’interrogent sur les conséquences de l’élection de Donald Trump sur le conflit.
“Aujourd’hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l’autorisation de prendre des mesures appropriées » […] Mais les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d’eux-mêmes », a prudemment réagi V. Zelenski.
Le Président français en Argentine, une discussion dans un équilibre géopolitique instable
Ces discussions, avec le chef d’État ultralibéral, antisystème et climatosceptique, se sont déroulées dans une ambiance tendue au lendemain de la COP29 et à la veille du G20. Cependant, le Président français a annoncé sur ses réseaux que l’entrevue se déroulait dans un “dialogue respectueux avec [leurs] accords et désaccords”. “On pousse les intérêts de la France”, a-t-il expliqué, en présentant l’Argentine comme un partenaire dans le G20 et dans sa politique.
Alors que les agriculteurs français prévoient une nouvelle mobilisation nationale, il a aussi exprimé son soutien en rappelant sa position contre le traité de libre-échange “en état” que souhaite signer l’Union Européenne avec le Mercosur : “Nous ne pouvons pas demander aux agriculteurs français de changer leurs pratiques, de se passer de produits phytosanitaires et d’ouvrir notre marché pour faire entrer des produits qui ne respectent pas les mêmes critères [de qualité] ».
Nouveau typhon aux Philippines
Le typhon Man-Yi a provoqué de sérieux dégâts ce weekend dans le pays asiatique. Des vagues de 14 mètres et des vents à 200 km/h ont été enregistrés. 650 000 personnes ont dû être déplacées et le typhon pourrait maintenant atteindre la capitale Manille. Il s’agit de la sixième tempête majeure dans ce dernier mois. Elles ont déjà causé la mort de 160 personnes.
Une nouvelle protection pour le requin-baleine
L’association bretonne Over The Swell a proposé un projet de protection internationale dans l’Atlantique Sud. L’espèce classée parmi les plus en danger est le plus grand poisson du monde pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres. Victime de surpêche, cette zone entre le Cap–Vert et Sainte–Hélène permettrait de préserver l’animal.
Le projet a déjà reçu beaucoup de soutien avec notamment l’approbation du Vendée Globe.
Retour gagnant pour Jon Jones
Dans la nuit de ce dimanche 17 novembre, le champion des poids lourds de l’UFC a triomphé de Stipe Miocic. Il l’a mis KO dans le troisième round suite à un coup de pied retourné dans le foie suivi de coups au visage pour finir le combat. 1 an et demi après son dernier combat face à Cyril Gane, l’attente était élevée pour celui considère comme le meilleur combattant de tous les temps.
À 37 ans, il envisage peut-être la retraite même si certains veulent le voir combattre Alex Pereira ou Tom Aspinall.
Une exposition par Oli, le duo de rappeurs, frappe encore à Toulouse !
Olivio Ordonez, connu sous le nom de Oli du duo Bigflo et Oli, vient d’annoncer la future ouverture de son exposition d’art contemporain.
“Le musée imaginaire de Oli”, c’est le nom qu’il donne à l’exposition qui se tiendra au musée “Les Abattoirs” de Toulouse du 6 décembre au 12 mai. Elle est intégralement mise en place par ses soins avec des “installations artistiques inédites” des œuvres de la réserve du musée et d’artistes qu’il admire. Le lieu vivra aussi grâce aux nombreuses activités qui seront organisées telles que “des concerts, des talks, un ciné club et pleins d’autres surprises”.
Et voilà une histoire d’amour qui continue de s’écrire entre les deux rappeurs et l’art dans la ville rose ! Après avoir lancé leur marque d’habits, leur festival, un partenariat tout récemment avec la franchise Harry Potter ; les frères toulousains offrent de nouveau une belle image de l’art qui transcende les limites et rassemble tous les âges !
Un zoom sur la vidéo de présentation juste ici.
Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.