Rattrapages du dimanche 16 novembre 2025

Rattrapages du dimanche 16 novembre 2025

35 ans après Pinochet, le retour de l’extrême droite au Chili ?

15,6 millions de Chiliens étaient appelés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle dont les principaux thèmes étaient l’insécurité et la hausse de criminalité.
La communiste Jeannette Jara qui représentait la coalition de gauche est arrivée en tête avec 26,71% des suffrages. Elle est suivie de José Antonio Kast, le candidat du Parti national libertarien qui a obtenu 24,12% des voix. Ce dernier est annoncé favori. Ils s’affronteront lors du second tour le 14 décembre.

Sommet des Peuples à Belém

Parallèlement à la COP30, des représentants de la société civile, des peuples autochtones et des militants se sont réunis lors d’un Sommet des Peuples à Belém eu Brésil. Ils dénoncent l’inaction des dirigeants. Plus de 10 000 personnes étaient présents et des manifestations ont eu lieu.
Le rassemblement s’est conclu par la remise d’une lettre de revendications au président de la COP30, André Correa do Lago.

Le français Camille Castro finalement libéré

Alors qu’il se rendait au poste-frontière de Paraguachón pour prolonger son visa, le français avait été arrêté. Le professeur de yoga est finalement rentré en France après 4 mois de détention arbitraire au Venezuela. Sa famille était présente pour l’accueillir à l’aéroport d’Orly.

Deuxième édition de Stream for Humanity

Organisée par le streamer Amine, une trentaine de personnalités d’Internet se sont réunies pour une seconde édition du marathon caritatif « Stream for Humanity ». Du 14 au 16 novembre, les participants étaient en direct sur Twitch afin d’encourager leurs followers à faire des dons. L’événement s’est clôturé par un match de football au stade Jean-Bouin à Paris.

Au total, 1 595 915 € de dons ont été récoltés. L’intégralité de l’argent sera reversée à Médecins sans frontières et au Secours populaire afin de lutter contre la faim dans le monde. Cet argent soutiendra leurs actions en Palestine, en République démocratique du Congo, au Soudan, au Nigeria, et en France.

Share