Le cyclone à Mayotte, des dégâts de toutes parts
Au lendemain du cyclone tropical “Chido”, le bilan s’obscurcit de minutes en minutes sur l’île de Mayotte.
Avec des vents à plus de 220 km/h, Chido est le plus intense cyclone à frapper Mayotte depuis plus de 90 ans. L‘Île a été complètement dévastée et de nombreux besoins essentiels manquent.
Le bilan humain provisoire du dimanche 15 décembre au soir annonce 14 morts, mais les autorités en craignent des centaines de plus. Le préfet du département français, François-Xavier Bieuville a annoncé s’attendre à “plusieurs centaines de morts”.
L’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron présidera une réunion de crise lundi 16 décembre à 18h.
Corée du Sud, le sort du président sera tranché
La destitution de l’ancien président Yoon Suk-Yeol déclenche de nombreux remous.
Samedi 14 décembre, le Parlement a voté la destitution de l’ancien président. Il avait tenté de déclencher la loi martiale en début de mois, le 3 décembre. Il souhaitait l’utiliser afin de prendre le pouvoir pour protéger, selon lui, le pays des “forces communistes nord-coréennes”. Le Parlement s’était immédiatement mobilisé afin de s’opposer à cette demande. Si les députés ont voté pour la motion, la Cour Constitutionnelle a 6 mois pour valider la destitution.
Durant cette période, le Premier Ministre Han Duck-soo occupe le rôle de président “en intérim”. Dans la journée du 15 décembre, il a pris la parole afin de rassurer les alliés du pays et les investisseurs, car s’ajoutant à la crise politique, une crise financière flotte dangereusement sur l’économie et pèse lourd dans la balance.
De nombreux Sud-Coréens se sont également retrouvés devant le Parlement, afin de célébrer la destitution.
Le pape François en Corse
Ce dimanche 15 décembre, le pape François s’est offert sa troisième visite en France, et cette fois-ci, en Corse !
Arrivée dans la matinée à Ajaccio, cette visite marque la première historique d’un pape sur l’île. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est venu l’accueillir, se sont ensuite enchaînés de nombreux bains de foule et cris tout au long de ses déplacements.
Après une messe géante ouverte en corse par la présidente autonomiste de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, il a terminé sa journée avec une rencontre de 40 mins avec le Président Français.
Miss France, une meilleure représentation ?
Miss France 2025 a été élue dans la nuit de samedi à dimanche 15 décembre sur TF1 en direct du Futuroscope de Poitiers. Angélique Angarni-Filopon, hôtesse de l’air et Miss Martinique 2024, portera la couronne pour une année entière après Eve Gilles.
Une grande première, la Martinique remporte le célèbre concours de beauté, mais ce n’est pas tout ! Angélique Angarni-Filopon est aussi la première trentenaire à se présenter, et à gagner le concours. En effet, après des polémiques, la réglementation avait évolué et permet depuis 2022 aux femmes de plus de 24 ans de se présenter.
A 34 ans, Miss France 2025 amène une nouvelle vision au concours et souhaite être une inspiration pour les femmes. “Si vous saviez le nombre de messages que je reçois de femmes qui veulent changer leur carrière, qui pensent qu’il est trop tard pour changer de métier, de vie et de pays. Moi, je peux vous le dire, il n’est jamais trop tard, j’en suis la preuve vivante”.
Romane Conche
Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.