Mayotte face à la tempête.
Moins d’un mois après le passage destructeur du cyclone Chido, la tempête tropicale Dikeledi est passée à 100 km des côtes de Mayotte, ce dimanche 12 janvier. Elle avait causé la mort d’au moins 3 personnes à Madagascar. La dépression a entraîné des pluies torrentielles sur le territoire amenant de fortes inondations.
Les autorités ont annoncé les consignes de sécurité, et habitants comme membres de la sécurité civile ont tout mis en place afin d’éviter une nouvelle catastrophe. Des centres de confinement ont abrité des milliers de Mahorais. Rétrogradée de cyclone à une forte tempête tropicale dans la soirée de samedi, l’alerte rouge devrait rester en vigueur jusqu’à lundi 13 au soir.
« Dikeledi est passé tout près, à environ 100 km des côtes au sud de Mayotte. Ce soir, il s’éloigne du territoire français et se dirige vers le Mozambique » (Juliette Poissonnier, envoyée spéciale à Mayotte).
Le préfet de Mayotte, puis le ministre des Outre-mer Manuel Valls, ont annoncé dans la soirée qu’aucune victime n’avait encore été recensée. La région française, ravagée, reste tout de même en demande constante du soutien de l’État. Le projet de loi d’urgence pour sa reconstruction a été présenté mercredi 8 janvier en Conseil des ministres.
“Nous ne laisserons pas Mayotte redevenir une île bidonville”, promettait le ministre Manuel Valls.
Algérie et France, la rétention de l’influenceur au cœur des tensions !
La rétention administrative de l’influenceur algérien de 59 ans, “Doualemn”, a été rallongée de 26 jours. Son expulsion du territoire français, le 9 janvier, n’avait pas été acceptée, il est revenu d’Algérie quelques heures après.
Visé par un arrêté d’expulsion, il est actuellement dans un centre de rétention en Seine-et-Marne. Il avait été interpellé à Montpellier le 4 janvier, après avoir appelé à des actes violents sur le réseau social TikTok. Il incitait entre autres, à la torture sur un opposant au régime actuel en Algérie, selon le procureur de Montpellier. L’influenceur a été auditionné dimanche par le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux.
Cette nouvelle affaire vient s’imbriquer dans les tensions diplomatiques déjà existantes entre la France et l’Algérie. Alors que le ministre des affaires étrangères algérien a dénoncé samedi une « expulsion arbitraire« , Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, estime qu’avec ces réactions « l’Algérie cherche à humilier la France« .
Grave accident de trams à Strasbourg !
Samedi 11 janvier, aux alentours de 15h30, deux tramways se sont percutés dans le tunnel sous la gare de Strasbourg.
“C’est effectivement un choc frontal, après une marche arrière d’un tram (…) Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour connaître les causes de cet accident” (Mme Barseghian (Les Ecologistes), lors d’un point presse).
Selon René Cellier, le directeur du service départemental d’incendie et de secours du département, une centaine de personnes sont ressorties indemnes de la collision. Le bilan définitif, communiqué par la préfecture ce dimanche, indique un total de 68 blessés. Une enquête est ouverte afin de déterminer la cause de l’accident. Dans un communiqué, le parquet de Strasbourg exclut la possibilité d’un acte volontaire.
Barcelone remporte la Supercoupe d’Espagne en écrasant le Real Madrid (5-2)
À Djeddah, ce dimanche soir, la finale de la Supercoupe d’Espagne a tenu toutes ses promesses. Dans un match spectaculaire avec sept buts au total, c’est le FC Barcelone qui s’adjuge le titre. Les catalans auront dominé de bout en bout ce match bien qu’il ait été mené dès la 5ᵉ minutes de jeu. Face à des madrilènes fébriles défensivement, Barcelone a réussi à s’illustrer offensivement à l’image de Lamine Yamal ou Raphinha.
Le Real Madrid peut se consoler avec la bonne prestation du Français Kylian Mbappé, beaucoup critiqué depuis le début de saison, mais qui semble avoir trouvé son rythme. Il est l’auteur du premier but madrilène. Les Merengues devancent toujours de 5 points leur adversaire du soir en championnat, mais au vu de la forme des barcelonais, cela promet une deuxième partie de saison passionnante.
Incendies à Los Angeles : le bilan s’alourdit et la situation reste critique
Les incendies qui ravagent la Californie depuis plusieurs jours ont fait 24 morts, d’après un dernier bilan ce lundi matin. Ils ont également détruit et endommagé plus de 12 000 structures (habitations ou bâtiments divers). Les feux, qui sont décrits par Joe Biden comme les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie, ont ravagé 15 000 hectares.
Après une courte accalmie ce week-end, les autorités qualifient toujours la situation de “critique” et se préparent au retour de violents vents secs. On attend des rafales pouvant aller jusqu’à 11O km/h dans la nuit de lundi à mardi. Les pompiers veulent à tout prix éviter que les flammes se propagent de l’autre côté des montagnes de Santa Monica, dans la vallée de San Fernando qui est “l’un des centres les plus peuplés de Los Angeles”.
Présidentielle Croatie : Zoran Milanovic réélu largement
Le président sortant, Zoran Milanovic a dominé le second tour en récoltant 74 % des voix. Le candidat socialiste qui était opposé au candidat conservateur Dragan Primorac avait manqué de peu la réélection dès le premier tour avec 49 % des voix. Il s’agit d’un vrai coup dur pour le HDZ qui reste à la tête du gouvernement, mais qui voit son opposant triompher à la présidence après le scandale de corruption de novembre dernier qui visait le parti.
Le populaire Milanovic se montre très critique envers l’Union européenne que la Croatie a rejoint en 2013. Après son élection il a qualifié l’organisation et ses responsables “d’autocratiques et non représentatifs”. Durant son précédent mandat, il s’était opposé au soutien militaire de l’Occident à Kiev dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. Ce positionnement lui avait valu l’étiquette de “candidat pro-Moscou”. Bien qu’il ait peu de pouvoirs en Croatie, le président est vu comme un élément important au bon fonctionnement du pays.
Louis Seillery et Romane Conche
Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.