Rattrapages du dimanche 11 décembre 2022

Rattrapages du dimanche 11 décembre 2022

Affrontements violents au Kosovo

Des protestants serbes ont bloqué de nombreuses routes pour la seconde fois au nord du Kosovo. Leur but est de bloquer les accès menant à la frontière serbe. Suite à cela, de nombreux échanges de coups de feu ont eu lieu avec la police. Les tensions entre le peuple kosovar et la minorité serbe vivant dans le pays se font de plus en plus sentir. Le Premier ministre kosovar Albin Kurti les décrit comme des gangs terroristes et a demandé un soutien militaire de l’OTAN.

Eric Ciotti élu président des Républicains

Le député des Alpes-Maritimes, finaliste de la primaire de la droite en 2021, a remporté ce week-end le second tour avec 53,7 % des voix. Il remporte donc ces élections devant Bruno Retailleau. Il prend donc les rênes d’un parti en crise qui n’a obtenu que 4,8 % des voix aux dernières présidentielles. Il succède à l’ex-député Christian Jacob qui avait démissionné en juin.

Retour du vaisseau Orion sur Terre

Après avoir passé un peu plus de 25 jours dans l’espace, le vaisseau a réussi son amerrissage dans l’Océan Pacifique. Il s’était rendu autour de la Lune pendant cette période. Ce vol test servait de confirmation pour la mission Artémis 1 qui comportera des astronautes à bord. Ce retour sur Terre a permis de tester la résistance du tout dernier bouclier thermique. Le décollage est prévu pour 2024 qui emmènera l’équipage jusqu’à la Lune sans pour autant y atterrir.

Exécutions en hausse en Iran

De nouvelles exécutions sont à craindre pour la répression en Iran. Amnesty International alerte sur l’exécution imminente de deux participants aux manifestations. Ce jeudi, un homme de 23 ans a été pendu pour avoir blessé un paramilitaire pendant une manifestation. Dix autres personnes ont aussi été condamnées à mort pour leur implication. Des condamnations en hausse dans un pays où peuple et gouvernement n’arrivent plus à cohabiter.

La France remporte l’Eurovision junior

Le jeune français Lissandro âgé de seulement 13 ans remporte l’Eurovision junior 2022 grâce à sa chanson « Oh Maman ». Il s’est imposé au bout du suspens de cette édition organisée en Arménie. Seize pays participent à cette édition avec des jeunes âgés de 9 à 14 ans. La France récidive donc deux ans après le sacre de Valentina, l’ancienne membre des Kids United.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *