Rattrapages du dimanche 10 décembre 2023

Rattrapages du dimanche 10 décembre 2023

Des militants écologistes devant l’usine Cemex à Paris 

Des militants écologistes se sont mobilisés ce dimanche devant l’usine Cemex, spécialisée dans la production de ciment et de béton afin de dénoncer l’impact climatique et sociétal de ce secteur. Aujourd’hui, 8% des émissions mondiales de CO2 sont dues à la production de béton et de ciment. L’usine, située dans le 13ème arrondissement, s’est faite encerclée par une centaine de manifestants de toutes générations. Les policiers présents sur place ont surveillé l’action militante. Finalement tout s’est déroulé dans une bonne ambiance, sans encombre.

 

Edouard Philippe, futur président ?

Dans une interview organisée par le média Brut, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a affirmé qu’Edouard Philippe « est le mieux placé aujourd’hui » pour la prochaine présidentielle. Emmanuel Macron, ayant déjà fait deux mandats consécutifs, ne pourra pas se représenter aux prochaines élections de 2027. Lorsque Brut a interrogé Gérald Darmanin sur ses propres ambitions présidentielles, celui-ci a répondu : « Je ne rêve pas d’être président de la République particulièrement. Je suis très fier d’être ministre de l’Intérieur à 40 ans », avant de rajouter : « on ne peut pas dire jamais »

 

Valérie Pécresse retire le prix Simone Veil à la journaliste Zineb El Rhazoui

En novembre 2019, la journaliste Zineb El Rhazoui avait reçu le prix Simone Veil des Trophées Elles de France qui vise à récompenser « une Francilienne pour son dévouement à défendre une cause ». Ce dimanche, soit 4 ans plus tard, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, annonce lui retirer son prix. La raison ? La journaliste a comparé, dans un poste sur la plateforme X, le génocide des Juifs par les nazis avec les attaques d’Israël contre le Hamas. Cette comparaison n’a pas plu à Valérie Pécresse qui s’est alors empressée de réagir : « son retweet d’un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza, sont outrancières et choquantes ». De ce fait, celle-ci a décidé « au nom de la région » de lui retirer son prix. Aurélien Veil, petit fils de Simone Veil s’est dit « consterné » par cette décision, selon lui « Chacun est libre de ses idées et de ses déclarations, et Mme El Rhazoui comme tout autre ».

 

COP 28 : la pression monte… 

Dimanche, le Sultan Al Jaber, président de la COP 28, a mis la pression aux pays réunis afin de trouver un point d’entente sur l’usage des énergies fossiles, ce qui n’a pas plu à l’Irak et l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui, la combustion du gaz, du charbon ou encore du pétrole sont à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Leur rôle sur le dérèglement climatique est majeur. Sans grande surprise, l’Irak et l’Arabie Saoudite s’opposent fermement à une sortie des énergies fossiles. Le responsable de la délégation irakienne s’est exprimé : « cela détruirait l’économie mondiale et augmenterait les inégalités dans le monde ». A deux jours de la fermeture de la COP, un terrain d’entente est toujours activement recherché…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *