Chute du régime Al-Assad en Syrie
À Damas en Syrie, dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 décembre, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Les “rebelles syriens”, coalition hétérogène d’opposants guidée par l’organisation HTC, un groupe d’islamistes radicaux, ont mené l’offensive fulgurante dans la capitale. Rapidement après l’annonce de l’entrée des forces rebelles à Damas, la fuite de Bachar Al-Assad été diffusée à la télévision publique. Il se trouve actuellement en exil à Moscou.
Après 24 ans de règne de la Famille Al-Assad, une majorité des Syriens se réjouissent de la fin de ce régime de répressions violentes et sanglantes : “On attendait ce jour depuis longtemps […] C’est une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie” (Amer Batha par l’AFP).
Malgré le soutien exprimé par des pays occidentaux comme la France et l’Allemagne, l’avenir politique du pays reste très incertain.
“L’État de barbarie est tombé. Enfin. […] La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient.” – Emmanuel Macron, président de la République.
Focus sur la Géorgie : 11e nuits de protestations
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche soir devant le Parlement géorgien à Tbilissi. À la 11e nuit de protestations, la détermination des pro-UE ne diminue pas.
Le parti au pouvoir “Rêve géorgien”, élu le 26 octobre, est accusé de dérives pro-russes et de trucage des élections. Le pays traverse une crise politique importante et la situation ne va pas en s’améliorant tandis que les arrestations et la violence des répressions contre les manifestants augmentent.
“Journée noire”, un réseau TBM pas si bouché
Préavis de grève déposé depuis une semaine par la CGT, puis suivie par la CFDT, pour ce lundi 9 décembre, les autorités locales prévoient que la mobilisation des agents de TBM soit modérée et ne paralyse pas le réseau bordelais.
La CGT TBM appelle pourtant à une forte réponse des travailleurs avec une “journée morte”, un arrêt complet des transports. Les négociations annuelles obligatoires en cours, ils souhaitent montrer un front uni à leur direction revendiquant une meilleure reconnaissance et valorisation de leur travail.
Selon TBM, l’amplitude de circulation des transports demeurera normale, des ralentissements et perturbations restent tout de même à prévoir.
La direction : “18 % des conducteurs se sont déclarés grévistes”.
Force Ouvrière : “Nous pensons qu’abandonner les discussions à ce stade ne permet pas de faire avancer les revendications dans l’intérêt des salariés”.
De nouvelles informations pourraient émerger de l’assemblée générale prévue à 10h ce lundi 9 décembre.
Dernier Grand Prix de F1, Abu Dhabi brille en orange.
Dernière course de la saison de Formule 1, une nouvelle teinte d’orange vient s’imposer au championnat constructeurs : McLaren. Ils rejoignent la liste fermée des écuries ayant gagné au moins 9 prix constructeurs : Williams (9) et Ferrari (16).
Combat passionné tout au long de la course, l’écurie anglaise remporte le championnat de 16 points devant la Scuderia Ferrari dont les deux pilotes finissent sur les deux dernières marches du podium. Le champion du monde en titre Max Verstappen se place seulement à la troisième place avec Red Bull Racing.
Le premier titre depuis 26 ans, Lando Norris l’offre à son équipe en réalisant un week-end phénoménal : une pôle et une victoire, et c’est à l’image de leur année exceptionnelle. Les pilotes “papaye” n’ont pas arrêté de prouver leur talent au long des courses, ils se hissent à la deuxième place du championnat pilotes avec 374 pts (Lando Norris) et à la quatrième avec 292 pts (Oscar Piastri).
L’objectif de la saison 2025 est clair pour McLaren : défendre leur titre et triompher au championnat pilotes.
Avec la fin de saison, les aurevoirs sont de sortie et les plus émouvants vont à Lewis Hamilton qui a choisi de quitter Mercedes après douze années à leur côté, nous lui souhaitons le meilleur dans la voiture rouge.
PS : Après 1 an et 9 mois, Taylor Swift a clôturé, ce dimanche soir à Vancouver, sa tournée phénomène “The Eras Tour” avec son 149e concerts.
Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.