Rattrapages du lundi 9 octobre 2023

Rattrapages du lundi 9 octobre 2023

L’Union européenne suspend son aide financière à la Palestine 

L’Union européenne a réagi ce lundi 9 octobre sur l’attaque du Hamas contre Israël en suspendant les aides financières pour les territoires palestiniens. « L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple constitue un tournant…En tant que plus grand donateur en faveur des Palestiniens, la Commission européenne réexamine l’ensemble de son portefeuille de développement, d’une valeur totale de 691 millions d’euros », déclare le commissaire hongrois Oliver Varhelyi. L’autre annonce est que le budget d’aide pour les projets de 2023 sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

 

Le retour de sa majesté, Antoine Dupont

C’est officiel depuis ce lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé le retour de son demi de mêlée vedette, qui a obtenu l’autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby, avec contacts. C’est le médecin de son opération qui a donné le feu vert pour son retour sur les terrains. A seulement une semaine des quarts de finale face aux Springboks, le capitaine du XV de France n’est pas encore assuré de disputer la rencontre, il doit être testé pendant 3 jours pour voir ses réactions. Il pourrait arborer un casque, à condition de le supporter  : « Il faut voir sa capacité à évoluer avec, sans être gêné, sur la question visuelle, et auditive, car il communique beaucoup… », a précisé Bruno Boussagol, manager santé de l’équipe de France.

Nouvelle nuit bleue en Corse 

Une vingtaine de résidences secondaires auraient été ciblées par des explosions, selon un bilan : dix en Corse-du-Sud et douze en Haute-Corse. Dans la nuit, l’Agence France Presse faisait état de dizaines d’explosions, notamment autour d’Ajaccio, entre 22 h 30 et 22 h 45. Ces explosions n’ont fait aucun blessé. L’explosion est revendiquée par le Front de libération national corse (FLNC), assurant ne pas avoir « de destin commun avec la France », dans un communiqué transmis à « Corse-Matin ». « A Francia Fora », (« la France dehors »), conclut le communiqué. La dernière « nuit bleue » de ce genre remonte à la nuit du 9 au 10 mars 2019.

 

Grève des contrôleurs aériens : 40 % des vols annulés à Paris-Orly

Ce lundi, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40 % de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, en raison d’une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens. Le syndicat ayant appelé à faire grève est l’Union syndicale de l’aviation civile-CGT (USAC-CGT). Parmi les points défendus figure le fait que les agents DGAC commencent à être impactés par la réforme. L’organisation a aussi relevé de plus en plus d’inégalités à la DGAC, en particulier en matière de salaires

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *