Rattrapages du 28 novembre

Rattrapages du 28 novembre

Mobilisation médiatique en faveur des Rohingyas

Omar Sy, DJ Snake, Mister V … Mais quel est le lien entre ces 3 célébrités, êtes-vous en train de vous demander. Eh bien sachez qu’ils sont tous 3 membres de la Love Army, créée par la star de YouTube Jérôme Jarre afin d’alerter l’opinion internationale sur les conditions de vie déplorables des Rohingyas, contraints à se regrouper dans d’immenses camps de fortune au Bangladesh, mais surtout dans le but de lever des fonds. Jérôme Jarre était déjà parvenu en mars dernier à récolter de la sorte plus de 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie.

Pour faire un don, c’est ici

Pendant ce temps-là, en Birmanie …

Le pape François a rencontré la très controversée Aung San Suu Kyi, dont l’image à l’internationale ne cesse de se dégrader. Bien qu’il n’ait pas mentionné le terme tabou de « rohingya » dans son discours (comme il lui avait été vivement conseillé), le pape a évoqué de façon implicite les violences qui secouent actuellement l’état de Rakhine devant les autorités birmanes : « Le difficile processus de consolidation de la paix, de la réconciliation nationale, ne peut progresser que grâce à un engagement en faveur de la justice, du respect des droits de l’Homme ». Il a également lancé un appel à la paix, « fondé sur la dignité et le respect de chaque membre de la société, dans le respect de tous les groupes ethniques et de leurs identités ». Ce à quoi la dirigeante de l’Etat birman, lauréate du Prix Nobel de la paix en 1991, a fourni une réponse en forme de déni.

Les « Rohingyas », ce sont plus de 620000 hommes, femmes et enfants, qui constituent aujourd’hui la minorité la plus apatride au monde.

Jupiter en terrain hostile

Ce qu’il fallait retenir du discours d’Emmanuel Macron au Burkina Faso :

– Devant 800 étudiants de l’université de Ouagadougou, 2h d’élocution et 1h de questions/réponses.

– Manifestations de jeunes burkinabés pour dénoncer l’impérialisme français.

Volonté de tourner la page de la colonisation, d’effacer le lourd passé Françafrique avec notamment la phrase : « plus de politique africaine de la France ».

– A évoqué une bourse étudiante attribuée en priorité aux filles ainsi qu’un visa longue durée pour les étudiants africains en France, et a sensibilisé les jeunes à l’entreprenariat

– A dénoncé l’esclavage en Libye de “crimes contre l’humanité” ; il évoquera plus amplement le sujet demain au sommet Europe-Afrique (Côte d’Ivoire).

– Attitude jugée limite-limite par certains, en disant par exemple que le président burkinabé était parti « réparer la climatisation » (hors contexte c’est bizarre, je sais).

Licenciements économiques chez les banquiers

La Société Générale a annoncé hier matin la fermeture de 300 agences ainsi que la suppression de 3450 postes en 3 ans. Soit 900 emplois supplémentaires de ce qui était déjà prévu par le plan d’économie de plus d’1 milliard d’euros pour 2020. Elle souhaite en effet renforcer le digital, notamment au moyen de sa banque en ligne Boursorama.
Ce régime drastique intervient dans le contexte de pleine mutation du secteur bancaire, avec notamment le développement des banques en ligne et le changement de comportement des français. On estime à ¼ le nombre de postes bancaires qui seront supprimés d’ici 10 ans.

NB : La Banque de France a estimé que la Société Générale avait agi sans faire de « discrimination politique » dans l’affaire de clôture des comptes du Front National.

Quand Greenpeace débarque une nouvelle fois à l’improviste

Mais qu’est-ce qu’ils sont relous ceux-là ! Ils étaient 22 à s’introduire hier aux premières lueurs de l’aube dans l’enceinte de la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche), avec pour mission de « pointer du doigt les failles de sécurité des piscines d’entreposage du combustible usé, qui sont conçues comme des bâtiments classiques avec une faible résistance ». Il semblerait que ce mode d’opération devienne leur signature, puisqu’ils avaient déjà procédé de la sorte en Moselle un mois plus tôt.

Bien sûr, EDF a assuré qu’il n’y avait « aucun impact sur la sûreté » des installations, qu’il n’y avait aucun doute sur la sécurité des centrales, et que donc nous pouvions dormir en paix. Le groupe a porté plainte contre les militants comme à leur habitude, qui risquent déjà 5 années de prison et 75000 euros d’amende pour leur intrusion sur le site de la centrale de Cattenom (Moselle).

L’Assemblée Nationale ratifie les ordonnances modifiant le droit du travail

L’adoption de la réforme du code du travail, élément phare du programme social du gouvernement (qui avait suscité tant de manifestations des syndicats dernièrement), est sur le point d’être finalisée. En effet, le texte n’avait qu’une valeur réglementaire jusqu’à présent, avec sa signature fin septembre par le président Macron. Hier, les députés ont voté à majorité écrasante en faveur de ce projet de loi, qui obtient ainsi force de loi.

La dernière étape de ce « renforcement du dialogue social » se fera lors de son examen par le Sénat en janvier 2018. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a annoncé hier soir sur FranceInfo que « la bataille n’est pas terminée ».

Alerte : la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir balistique

Eh oui ça faisait longtemps que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se tenait tranquille, depuis le 15 septembre exactement. Mais comme toute bonne chose a une fin, c’est vers 21h hier que l’info est tombée. Les Etats-Unis ont annoncé avoir repéré un « probable tir de missile », confirmée par la suite par l’état major sud-coréen. Il s’agissait d’un missile intercontinental, qui a parcouru plus de 1000km avant de s‘abîmer en mer du Japon. L’ONU pensait que sa huitième série de sanctions à l’encontre du régime de Pyongyang avaient porté leurs fruits. « On va s’en occuper », a aussitôt promis le président Donald Trump. Ouf ! Nous voilà rassurés.

Deux présidents au Kenya ?

Uhuru Kenyatta a été officiellement réélu à la présidence du Kenya le 20 novembre dernier, suite à un processus électoral quelque peu mouvementé. Hier, il a été investi, toujours officiellement. Il prêtera serment en tant que président le 12 décembre prochain. Mais y a comme qui dirait une couille dans le potage, puisque son opposant politique Raila Odingal a déclaré qu’il prêterait lui aussi serment ce jour-là. Officiellement ou officieusement ?
Toujours est-il que le décompte des morts liés au processus électoral s’élève à 57 depuis le 8 août dernier, principalement engendrés par la brutale répression des manifestations de l’opposition de la police.

Thierry Solère a finalement décidé de démissionner de sa fonction de questeur

Tout est dans le titre (voir rattrapages du 27 novembre).

 

A mater : Le témoignage poignant d’un Médecin Sans Frontière qui a examiné durant 2 mois des hommes passés par Bani Walid, plaque tournante d’un vaste trafic d’êtres humains en Libye.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *