Rattrapages du dimanche 6 décembre 2020

Et le premier vaccin britannique sera pour…

Les chiffres semblent stables en France. Toujours sous la barre des 300 décès en une journée, les chiffres d’hier rapportent 216 décès supplémentaires et 125 personnes en plus admises en réanimation.

En Europe, l’Italie passe le cap des 60 000 morts du coronavirus. En Grande-Bretagne, où les vaccinations devraient commencer sous peu, la première personne à en bénéficier ne sera nulle autre que la reine Élizabeth II. God save the queen !

 

Crédits : Giphy

 

Téléthon 2020

Le Téléthon annonce plus de 58 millions d’euros de dons en fin d’émission pour cette édition 2020. Un chiffre en nette chute par rapport à l’an dernier où le montant s’élevait à 74 millions d’euros, avant un final de 87 millions. Et pour cause ? Encore la Covid-19, qui a provoqué l’annulation des animations dédiées au Téléthon, terrain qui représente 40 % de la collecte tout de même.

Malgré ça, cette année est marquée par le trentième anniversaire du Généthon, un laboratoire caritatif financé par les collectes du téléthon

 

Une élection à la loyale

Les élections présidentielles ont lieu aujourd’hui au Ghana. Mais sur un continent où l’accès au pouvoir ne se fait pas toujours par la voie électorale, le président sortant Nana Akufo-Addo et son opposant John Mahama ont signé une sorte de pacte de paix afin de respecter les résultats du scrutin d’aujourd’hui.

Éducation, corruption, beaucoup de sujets sont sur la table pour ces élections qui ne se déroulent pas sans tensions. En effet, l’opposition dénonce une probable fraude par le passé. Ainsi, des observateurs ghanéens et internationaux seront chargés de veiller au bon déroulement de ces élections.

 

Brexit : deal ou pas ? 

Le référendum a eu lieu en 2016, mais on ne s’en sort pas. Le Brexit, effectif depuis février 2020, fait encore parler de lui. Des négociations sur « l’après-Brexit » sont encore en cours entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne afin de trouver un accord commercial. Le principal objectif de ces discussions est d’éviter le no-deal qui aurait d’importantes conséquences sur l’économie européenne.

 

États-Unis : La course au Sénat

Les États-Unis deviennent la scène d’une véritable téléréalité pour ses présidentielles. Après tout le remous des élections, la frénésie de l’attente de résultats et l’annonce de la victoire de Joe Biden, l’épisode suivant des élections américaines commence : la course au Sénat.

Donald Trump a réalisé son premier meeting depuis sa défaite aux élections. Ce meeting avait lieu samedi dernier en Géorgie, État remporté par son adversaire démocrate. Niant toujours son échec, Donald Trump continue d’affirmer qu’il est en train de gagner cette élection. Le but de ce meeting est surtout d’épauler les deux sénateurs républicains dont le sort sera décidé le 5 janvier prochain.

 

Côté sport

Sur le terrain de rugby, la France s’incline face à l’Angleterre 22-19. En Formule 1, Romain Grosjean, suite à son accident lors du grand prix de Bahreïn, a déclaré forfait pour le grand prix d’Abou Dhabi, tirant ainsi sa révérence sur sa carrière. 

Toujours en voiture mais pas sur le même terrain, le français Sébastien Ogier devient champion du monde de rallye pour la septième fois.

 

L’Hiver est là !

A défaut de pouvoir skier pour le moment, les premières neiges sont là. Les Alpes ou le Ballon d’Alsace ont déjà eu de belles chutes de neige. De quoi faire de la luge et des raquettes en attendant le ski. 

 

Crédits : Radio France – Thomas Vichard

 

 

Célia Ory

 

Crédits photo : Mike Hutchings/REUTERS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *