Le bus sens dessus-dessous
Point accident : un bus de la compagnie FlixBus s’est hier renversé sur une bretelle de sortie de l’autoroute A1, entre Amiens et Saint-Quentin. Il était parti de Paris en direction de Londres dans la matinée. 33 personnes étaient à son bord, et 4 ont été grièvement blessées. Plus de 50 personnes ont été déployées afin de porter secours aux victimes.
Pas merci, Amélie
Elle est donc passée dans la nuit, non sans bruit, sur le littoral Atlantique et un peu partout dans la France. Si vous étiez au Cap Ferret, l’arbre de votre voisin est tombé car il n’a pas résisté aux 150km/h. Dans le Sud-Ouest, 6 blessés ont été déclarés, et plus de 140 000 foyers ont été privés d’électricité. Encore ce matin, de nombreuses familles se sont réveillées dans le noir. À Nice, une retraitée a été ensevelie et est toujours recherchée. Conséquence de plus, des TGV ont été annulés, ou retardés… mais ça, ça ne change pas de d’habitude.
Accident n°2
Hier après-midi, dans l’Ain, un train a percuté une voiture à un passage à niveau. Sont décédées les deux personnes dans le véhicule, un homme et une femme d’une soixantaine d’années, et trois personnes dans le train ont été blessées. Ici, plus de 80 secouristes sont venus sur les lieux. Le TER est reparti quelques heures après sans que les voyageurs ne soient évacués.
Canet-Macron
Le duo que personne n’attendait. Le duo le plus improbable. On ne parle pas de Gérard Depardieu et Christina Aguilera, mais de Guillaume Canet et Emmanuel Macron. En effet, de aujourd’hui jusqu’à mercredi, le président sera en visite d’État en Chine afin de, entre autres, inaugurer une antenne du musée Beaubourg. Pour cela, des personnes du monde de la culture seront avec lui, dont Guillaume Canet !
Pékin a averti Emmanuel Macron de ne pas se mêler des affaires telles que les manifestations de Hong-Kong et les communautés musulmanes au Xinjiang. Il devrait y avoir une bonne ambiance : l’accueil que la Chine réserve à la France sera « chaleureux ».
Résistante
Une figure importante de la résistance française est décédée à l’âge de 103 ans : Yvette Lundy. Elle a été déportée en 1944 au camp de Ravensbrück. En 1959, elle a fait ce que beaucoup de résistant.e.s ont décidé de faire après avoir survécu aux horreurs nazies : témoigner devant les élèves. Puis en 2017, elle a été décorée grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Fin du Samu mais pas totalement
Nous sommes désolés de la note négative de ce rattrapage, mais la vie n’est pas toujours de notre côté pour vous faire sourire. Le professeur Louis Lareng est décédé : il a été, en 1968, le fondateur du SAMU, et a ensuite développé la télémédecine.
Nous rendons hommage au Pr Louis #Lareng qui nous a quitté. Un grand homme qui a dédié sa vie à faire progresser la médecine et développer des concepts novateurs dont le #SAMU 🚑 et la #télémédecine 👨💻. Merci à vous Professeur ! pic.twitter.com/AzB36X44br
— CroixRougeFormation (@CFPMidiPyrenees) November 4, 2019
Throwback
J’ai eu envie d’ouvrir une faille temporelle dans vos cerveaux. Si vous ne vous souveniez plus que vous écoutiez ça en 2008 pendant l’époque de la tecktonik, maintenant, c’est fait.
Crédits photo : Pele / Sipa
Fanny MOUSSET
fanmousset@gmail.com
Étudiante en information-communication pendant trois ans, désormais en M1 Experte Stratégies Digitales, je suis passée par deux ans de rédaction à Pop-Up. J’ai également été un an dans les backstages de l’Instagram. Contact : fanmousset@gmail.com