Rattrapages du dimanche 20 décembre 2020

Et c’est reparti !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles » du fait de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, annoncée hier par le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock. Il a indiqué que la nouvelle souche de nouveau coronavirus était « hors de contrôle » pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin. Plusieurs pays ont déjà suspendu tous les vols provenant du Royaume-Uni. La France suspend depuis minuit et pour 48H tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, « y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire« .

Dommage pour le monde du sport féminin…

Les handballeuses françaises ont été battues par la Norvège 22 à 20, hier soir en finale de l’Euro-2020 à Herning au Danemark, et cèdent leur couronne continentale aux Scandinaves, qui n’avaient plus gagné de titre majeur depuis l’Euro-2016. Les coéquipières de Siraba Dembélé rentrent du Danemark avec la médaille d’argent autour du cou, leur 5e podium international en 6 compétitions depuis les Jeux de Rio en 2016, et ont définitivement mis derrière elles l’élimination dès le 1er tour au Mondial-2019. Espérons pour la prochaine fois une médaille d’or !

Rapprochement céleste

Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel ce soir : Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d’une « Grande conjonction » qui ne se reproduira qu’en 2080 dans de telles proportions. Après le coucher du Soleil, à 19h22 (heure de Paris), les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le même champ de vision d’un instrument d’observation, donnant l’impression de se frôler alors qu’elles se situent en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l’une de l’autre. La distanciation sociale avant tout.

Des cadeaux de Noël utiles

Alors que la pratique du télétravail a explosé en 2020 à cause des deux confinements, pour Noël, les ventes de cadeaux en lien avec le télétravail sont en très forte hausse. Dans les magasins Fnac-Darty, « on n’a jamais vendu autant de bureaux et de chaises« . Aussi bien dans les magazines que sur les sites internet, les articles ne manquent pas sur les bonnes idées cadeaux pour faciliter la vie en télétravail, et cela se ressent dans les ventes. Le site « Cadeau-maestro » enregistre par exemple une hausse de 120% sur les plateaux-supports pour ordinateurs et tablettes par rapport à la même période l’an dernier, avec une hausse quasi-comparable des demandes d’emballage cadeau. C’est donc bien pour être glissé sous le sapin.

Attention aux serpents !

Des scientifiques partis mener une étude dans le district de Bac Mê, dans le nord du Vietnam, ont découvert une nouvelle espèce de serpents. De la famille des Achalinus, ce spécimen n’avait jamais été observé jusqu’à maintenant. Ce nouveau spécimen a été baptisé Achalinus zugorum, en hommage à George et Patricia Zug, deux herpétologistes reconnus. Contrairement à ses congénères d’Asie du Sud-Est, il a la particularité de posséder 28 dents de taille identique et des écailles dorsales elliptiques. Les auteurs de cette étude ne cachent néanmoins pas leur inquiétude sur le fait que l’espèce pourrait être en danger d’extinction, notamment à cause de l’exploitation forestière dans cette partie du Vietnam. Il n’est malheureusement pas impossible qu’une espèce s’éteigne peu de temps après sa découverte.

COMPLOTISTES !

Khaled Freak est un vidéaste réalisant des chansons à partir d’extraits vidéo de discours ou encore d’émissions télévisées. L’une de ses dernières créations est un remix du coup de gueule de Jean-Marie Bigard durant une émission de France Bleu. Le résultat est tout simplement rythmé et amusant !

Source :Chaîne YouTube de Khaled Freak

Raphaël Penault

 

Crédits photo : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *