Double-fusillade en Allemagne
Au cours de la soirée de mercredi 19 février, des coups de feu surprirent les habitants d’un quartier de Hanau en Allemagne. En effet, deux bars à chicha de la ville située à une vingtaine de kilomètres de Francfort, ont été pris pour cible, l’un après l’autre, faisant respectivement 3 et 5 morts sur le coup. Le suspect qui avait dans la nuit “lancé une chasse à l’homme à grande échelle” a été retrouvé mort à son domicile. Une neuvième personne a succombé à ses blessures dans la nuit.
Le maire social-démocrate de la ville de 90 000 habitants est abasourdi et appel les habitants à la “prudence” en évitant “toute spéculation”. À ce jour, la piste d’un attentat terroriste d’extrême droite est envisagée, ayant déjà frappée l’Allemagne à plusieurs reprises.
Ligue des champions : Tottenham s’incline face à Leipzig
Ce mercredi soir, l’équipe de Leipzig est venue s’imposer face à Tottenham pour cette soixante cinquième édition de la Ligue des Champions. C’est le penalty transformé en seconde période, marqué par Timo Werner à la 58’ minute de jeu, qui vint sceller le sort du match avec un score de 1-0. La compétition bat son plein !
Réforme des retraites : le fiasco du mercredi à l’Assemblée Nationale
En ce troisième jour de débat parlementaire pour discuter des amendements sur la réforme des retraites, la pression est plus forte que jamais. En effet, entre rappels à l’ordre et suspensions, la discussion des amendements a été compromise à de nombreuses reprises. Les partis de gauche et de droite sont intervenus dénonçant plusieurs amendements portant le même objet et accusant ainsi le président de l’Assemblée “d’autoritarisme”. Ce dernier défend au contraire l’application d’une règle constante et exclut la demande de plusieurs partis de renouveler une conférence entre présidents car selon lui, “l’humeur changeraient”. La suite des événements se solde par l’entonation du chant des Gilets Jaunes “on est là…”, par plusieurs insoumis et communistes, démontrant l’ambiance encore conflictuelle de cette Assemblée houleuse.
Macron et le dispositif “Elco”
Décidé à lutter contre “le séparatisme-islamiste”, le président s’est rendu ce mardi à Mulhouse (Grand Est), afin d’annoncer une série de mesures contre les “influences étrangères” sur l’Islam en France. Le dispositif “Elco” (Enseignement des Langues et Cultures d’Origines), va alors disparaître prochainement. Ce dispositif, qui concerne neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Maroc, Italie, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie), visait à mettre en place des cours facultatifs dispensés par des enseignants choisis par les gouvernements des pays étrangers concernés. L’objectif était de maintenir le lien entre les enfants issus du regroupement familial et leur pays d’origine, afin qu’ils puissent potentiellement y retourner. À travers ces premiers objectifs, il facilitait finalement l’intégration des jeunes issus d’autres cultures et valorisait la diversification des langues à l’école.
Cependant, au cours des dernières années, un soupçon de prosélytisme religieux lié à ce dispositif est apparu, menant Emmanuel Macron à déclarer “on ne peut pas enseigner des choses qui ne sont manifestement pas compatibles ou avec la République ou avec l’Histoire telle que nous la voyons”. Le président évoquait également une difficulté évidente de contrôle de l’Éducation Nationale sur ce dispositif.
Des projets plus facilement contrôlables sont alors en discussion pour remplacer Elco dans les écoles.
Crédits photo : SÉBASTIEN GOLLNOW/ AFP.
Elora Ditta
Étudiante en Information-Communication, wannabejournaliste en concrétisation, fort penchant pour la vidéo, podcasts et reportages. Compte bien faire ses preuves en presse écrite.
Contact : elo.ditta@gmail.com