Fini le farniente et autres baignades ou cocktails, il est l’heure se remettre au travail en cette période des Pumpkin Spice Latte et des feuilles qui commencent à rougir. Et oui, septembre, ce mois de transition entre la chaleur estivale et les averses automnales, les feux d’artifices et Halloween, les coups de soleil… et les épidémies de gastro-entérite. Mais septembre, c’est aussi le mois de la rentrée scolaire ! Même si Pop-Up se reposait encore en ce début de mois, nous n’allions quand même pas passer outre quelques semaines d’info autant sérieuses que plus futiles.
4 septembre : la course à la Mairie
C’était la surprise de ce début de mois : Cédric Villani, député assez original de la cinquième circonscription de l’Essonne, a annoncé sa candidature à la mairie de Paris, le tout dans une brasserie du XIVème arrondissement de la capitale. Filmés, ces moments tout en exaltation ont été quelque peu détournés sur les réseaux sociaux et par les médias, alors que le candidat peine à fournir un programme fort, en particulier sur le logement. Cédric Villani fera face en 2020 à son homologue de En Marche, Benjamin Griveaux, mais également l’actuelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, en tête dans les intentions de votes au moment où l’on écrit.
13 septembre : Case prison
4 ans ferme. C’est ce dont Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a écopé suite à sa condamnation pour fraude fiscale. Le tribunal correctionnel de Paris lui fait purger sa peine dans la prison de la Santé, où il se trouve dans le quartier réservé aux personnes vulnérables. Dans sa cellule de 9m2, la taille d’une chambre étudiante, il fait des sudokus, lit des journaux ou encore cuisine des pâtes sans ne jamais sortir, selon son épouse Isabelle Balkany. Ah et oui, il n’a pas de passoire, pour les pâtes.
20 septembre : un bras et un œil.
Vous l’avez sûrement vu, et les plus chanceux d’entre vous en ont déjà un : le tout dernier smartphone du géant Apple a fait sa sortie, l’iPhone 11. Disponible en plusieurs coloris pastels, il propose un tout nouvel appareil photo à deux ou trois lentilles selon le modèle. C’est bien beau tout ça, mais allons nous vraiment oublier l’Iphone 9, qui n’a jamais vu le jour ? #Justicepourl’Iphone9
21 septembre : du jaune (fluo) et du vert
C’était visiblement la rentrée pour tout le monde, et également pour les manifestants. Que ce soit du côté des gilets jaunes ou de la Marche pour le Climat, les manifestations ont repris un nouvel élan en ce début d’année scolaire 2019-2020. Le samedi 21 septembre, plus de 158 personnes ont été placées en garde à vue en marge des manifestations à Paris, c’est le plus lourd bilan d’interpellations depuis le week-end du premier mai 2019 où 315 personnes avaient été placées en garde à vue. Ce samedi 21 septembre marquait donc le 45ème samedi de mobilisation des gilets jaunes et l’espoir pour eux d’être à nouveau sur le devant de la scène. Mais l’addition de la Marche pour la Climat a simplement marqué une grande confusion ; cet événement censé être pacifique s’est entouré de tensions avec l’ajout de « black blocs » (manifestants violents), réprimés par la police.
23 septembre : au sommet oublié
Une soixantaine de dirigeants venus du monde entier s’étaient réunis à New-York, au siège des Nations-Unies, pour un sommet sur l’urgence climatique. En effet, selon un rapport publié peu avant, les cinq dernières années auraient été les plus chaudes jamais enregistrées. Un état d’alerte rappelé par la jeune activiste écologique Greta Thunberg, pendant son plaidoyer ponctué par les fortes anaphores : « Comment osez-vous ? ». Elle a souligné que même si la planète réduisait à 50% les émissions de gaz à effet de serre, il n’y aurait qu’une chance sur deux pour que le réchauffement climatique soit moindre, ce qu’elle qualifia « d’inacceptable » pour la jeune génération. La jeune fille a d’ailleurs été la cible d’un bon nombre d’internautes et parfois de personnalités politiques, y compris Bernard Pivot qui s’exprima sur le discours de la jeune fille en un bon petit tweet sexiste :
Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d’être moins coincées que les petites Françaises. J’imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg…
— bernard pivot (@bernardpivot1) 25 septembre 2019
Sur les 138 dirigeants présents à New York , moins de la moitié se sont rendus au sommet, où les engagements et autres promesses restent très vagues et, finalement, très peu engageants. Donald Trump, qui était censé être absent, a finalement décidé de pointer le bout de son nez pour une dizaine de minutes (faut quand même pas abuser). C’est en rentrant qu’il croisa le chemin de Greta Thunberg, ce qui provoqua une scène digne de la série The Office :
I think a lot of us can relate.
— Julián Castro (@JulianCastro) 23 septembre 2019
24 septembre : la loi de bioéthique
Considéré comme « une chance, et même un privilège pour notre société » par Agnès Buzyn, la loi de bioéthique a été présentée à l’Assemblée Nationale sous forme de projet composé de 32 articles. Le premier ouvre la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes les femmes, en couple avec n’importe quel genre, mais également célibataires, ce qui fait grincer des dents à une partie des politiques, plus particulièrement de la droite et des Républicains qui craignent l’arrivé de la GPA (Gestation Pour Autrui) si cette loi passe. L’étude de ce projet a réveillé la Manif Pour Tous, fervent opposant à la PMA, et qui ont déjà commencé à protester contre cette loi. Cette dernière sera votée par l’Assemblée Nationale le 15 octobre 2019.
24 septembre : drama aux USA
La classe politique américain est sans dessous-dessous suite à des nouvelles ayant surgi au grand jour : Donald Trump aurait contacté le président ukrainien, Volodimir Zelensky, pour qu’il enquête au sujet du principal concurrent de l’homme orange pour les élections de 2020 : Joe Biden. Cette information pourrait mettre le président américain dans de beaux draps, étant donné que son action est considérée comme de la haute trahison. Les conversations ayant été rendues publiques, ç’a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les démocrates, qui ont décidés d’agir. En effet, le partie progressiste des États-Unis a engagé une procédure de destitution envers Donald Trump. Ce dernier dénonce une « chasse aux sorcières ». Ouin ouin.
26 septembre : Chirac
C’est en cette fin de mois que la nouvelle est tombée. Jacques Chirac, figure politique illustre en France, est décédé à l’âge de 86 ans. Il avait été président de 1995 à 2007, après plusieurs tentatives et des fonctions variées, allant de maire de Paris à Premier ministre sous Valéry Giscard d’Estaing ou encore sous Mittérand ; l’homme disposait d’une carrière exceptionnelle de plus de 40 ans.
Des coupes pour tout le monde
Entre le ballon ovale et le ballon orange, les coupes du monde sont tendance en ce mois de septembre. C’était la Coupe du monde masculine de basketball en Chine, où la France se place troisième derrière l’Argentine et l’Espagne, après une victoire d’anthologie contre les États-Unis (89-79). Mais ce n’est également pas si loin de la Chine que se déroule actuellement la Coupe du monde masculine de rugby, au Japon ! La France a déjà gagné son premier contre l’Argentine, et son prochain match se déroulera le 2 octobre contre les États-Unis ! Soyez présents.es (tôt) le matin sur vos écrans de télévision pour supporter les bleus !
Mais ce n’est pas tout, car c’est actuellement en France que se déroule la Coupe d’Europe de volley-ball masculin, et le pays organisateur se débrouille plutôt bien car c’est ce soir, en ce vendredi 27 septembre, que se déroule la demi-finale contre la Serbie, pour savoir qui affrontera la Slovénie en finale ! On y croit.
Lucas Schnéberger
Crédits photo : Shutterstock
Contact : lucas.schneberger@live.com