Rattrapages du 9 janvier

Trump attitude

Si le shutdown des Etats-Unis continue encore quelques temps, il sera le plus long de leur histoire. Donald Trump, dans un discours dans son Bureau Ovale, a renoncé à déclarer un Etat d’Urgence qui lui aurait permis de contourner le Congrès. Il a aussi déclaré que le gel du gouvernement fédéral n’était dû qu’au seul refus des démocrates de financer la sécurité des frontières, donc le mur annoncé lors de sa campagne. Ce n’est pas ce discours qui permettra aux 800000 employés fédéraux d’être payés..

Bye bye Thierry, bonjour Thierry

L’ancien ministre des transports de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani a déclaré quitter les Républicains pour entrer au Rassemblement National aux côtés de Marine Le Pen. Selon lui, elle représenterai la « seule véritable alternative ». Les départs s’enchaînent chez les Républicains, après celui de Alain Juppé.

Graaaaaand débat

Le 15 janvier aura lieu le Grand Débat National, sans Chantal Jouanno. Il portera sur les questions du pouvoir d’achat, de la justice sociale, la transition écologique.. Et non pas sur le droit à l’IVG, l’interdiction de la peine de mort ou encore le mariage pour tous, comme le pensaient certains. Ce débat donnera donc sur des propositions de changement concrètes à la mi-avril.

Crash dans la neige

Décidément, pas de bonnes nouvelles dans ce Rattrapage. Un Mirage 2000 s’est écrasé ce matin dans le Jura, à la limite de ce dernier et du Doubs. Un pilote et un navigateurs militaires étaient à bord. Des débris ont été retrouvés, mais aucun signal des balises de détresses, ni de l’équipage, ni de leurs possibles éjections.

Plus de leetchi pour Christophe

La cagnotte Leetchi destinée à Christophe Dettinger, qui s’est rendu de lui-même pour avoir frappé deux gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes », a été clôturée. Elle affichait plus de 117000 euros. La plateforme en ligne a alors déclaré qu’elle s’engageait à ce que la somme récoltée ne servent que pour financer les frais de justice de Dettinger. Il est aujourd’hui en détention provisoire, dans l’attente de son procès le 13 février.

Barbarin

Au troisième et dernier jour du procès pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, la procureure ne requiert aucune condamnation contre le cardinal Philippe Barbarin. 8 hommes entre 38 et 53 ans lui faisaient face, l’accusant de ne rien avoir dit lors des attouchements et agressions sexuelles subies par le père Bernard Preynat, un prêtre du diocèse de Philippe Barbarin, lors de leur enfance chez les scouts.

Immeuble on fire

Un incendie dans un immeuble de 4 étages à Toulouse s’est déclarée cette nuit vers 2h40. Le plan « nombreuses victimes » a été déclenché, car le dernier bilan s’élevait à 2 blessés en urgence absolue et 19 blessés légers, puis « 72 personnes impliquées dans l’incendie », selon le préfet de la Haute-Garonne.

 

 

 

Crédit photo : Valentin Collin / MaxPPP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *