Rattrapages du 9 décembre

Hommage populaire pour Johnny Hallyday

La journée du 9 décembre a été dédiée à un hommage populaire pour Johnny Hallyday, disparu trois jours plus tôt. Les obsèques, diffusés à la télévision, a été l’occasion pour des artistes, politiciens et proches de rendre un dernier hommage à Johnny. 1 million de personne se sont déplacées pour assister à l’événement organisé à Paris.

 

Mikheïl Saakachvili arrêté une deuxième fois

On vous en parlait le 5 décembre, Saakachvili avait été arrêté par la police ukrainienne puis libéré par ses soutiens. Aujourd’hui, on apprend que l’ancien président georgien a cette fois-ci été mis en détention provisoire. Saakachvili est accusé de coup d’état en collaboration avec la Russie.

 

L’Irak s’annonce vainqueur face à l’Etat Islamique

3 ans après le début du conflit, le premier ministre irakien a annoncé aujourd’hui avoir vaincu l’Etat Islamique. En 2014, l’EI proclamait un “califat” et s’emparait dans le même temps du tiers du territoire irakien. Si l’EI a perdu la quasi-totalité des territoires occupés, le danger n’est pas totalement écarté: des dépôts d’armes et autres menaces seraient encore présents sur le sol irakien.

 

15 casques bleus tués en République Démocratique du Congo

Une base de la Mission de maintien de la paix a été attaqué par un groupe armé ougandais. C’est l’attaque la plus meurtrière pour une entité onusienne depuis 1993.

 

Les USA esseulés à l’ONU

Lors d’une réunion demandée d’urgence après la déclaration de Donald Trump sur Jérusalem et Israël, les Etats-Unis se sont sentis bien seuls. Tout le monde, même leur grand allié historique britannique, ont critiqué l’initiative du président qui compromettrait grandement le processus de paix au Proche-Orient.

 

Représailles à Gaza

Après que le Hamas ait envoyé des roquettes vers Israël hier, l’armée israélienne a riposté aujourd’hui en bombardement quatre structures du Hamas. Deux palestiniens de 28 et 30 sont décédés suite au bombardement.

 

Les JO en Corée du Sud menacés par la Corée du Nord ?

C’est en tout cas la question que tout le monde se pose. Dans un contexte plus que bouillant opposant la Corée du Nord et la Corée du Sud (avec les Etats-Unis), il est normal de se poser certaines questions. Pour désamorcer la menace, le gouvernement sud-coréen a renforcé le budget lié à la guerre et à la défense du territoire. Des mesures supplémentaires de sécurité ont logiquement été mises en place.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *