Rattrapages du 8 mars

Signez ici avec la mention « Bon pour accord »

Après Bouygues et SFR, TF1 parvient à trouver un accord avec le groupe Orange pour le maintient de la diffusion de ses chaînes. TF1 veut en effet faire payer sa diffusion, chose qui auparavant était gratuite. Lui reste à présent à convaincre Free et mettre aux tensions avec Canal+ pour qu’on continue à voir Jean-Pierre Pernaut tous les midis.

Femmes, femmes, femmes

Et là nous n’allons pas vous surprendre : c’était hier la 41e journée internationale du droit des femmes. Celles-ci ont déferlé à la télévision, à la radio et pas tant que ça dans les rues. Elles étaient quelques centaines hier après-midi à Paris pour manifester avec une trentaine d’associations féministes. Le départ du cortège avait lieu à 15h40 : heure quotidienne à partir de laquelle les femmes travailleraient gratuitement selon plusieurs études montrant les inégalités de salaires hommes/femmes.

C’est terminé pour le Front National

Mais rassurez-vous tout de suite bande de petits malins, ce n’est que le nom qui disparaît. Tout le reste est conservé : la présidente, les idées et les militants : joyeux cocktail. Marine Le Pen proposera un nouveau nom dimanche lors de son meeting à Lille après que ses militants se soient prononcés en faveur d’une nouvelle dénomination lors d’un vote.

Touche pas à mes berges

Anne Hidalgo, maire de Paris, a affirmé avoir signé un nouvel arrêté pour maintenir piétonne et interdite à la circulation la rive droite de la Seine. Ce choix intervient après une annulation de la piétonnisation de la part du tribunal administratif alors que 55% des parisiens sont favorables à ne plus voir de voitures sur les berges de Seine, comme c’est le cas actuellement.

Vous reprendrez bien un peu de féminisme ?

Car en Espagne, la cause a rassemblé en masse et en masse. Après un appel national de syndicats, des centaines de milliers de femmes ont manifesté dans les grandes villes du pays. Plus encore, 6 millions d’entre elles se sont mises en grève durant deux heures pour là encore protester contre les inégalités de salaire.

Juillet 2016 : coup d’état manqué

29 journalistes turcs étaient accusés d’avoir participé à un putsch manqué visant à renverser le gouvernement turc d’Erdogan. Au final, 25 d’entre eux sont condamnés pour des peines allant jusqu’à 7 ans et demi de prison. « Si être dans l’opposition dans un pays est un crime, alors je suis coupable » a déclaré l’un deux.

Par où on passe ?

C’est ce que se demandent ceux qui sont en charge d’apporter l’aide humanitaire tant nécessaire aux habitants de la Ghouta orientale. La province syrienne de l’est de Damas est victime de bombardements quotidiens du régime syrien depuis le 18 février. Le convoi humanitaire devant arriver hier a été bloqué une fois de plus par les combats incessants. Noir, c’est noir.

S’engager pour le droit au logement

Balkrishna Doshi est un indien de 90 ans. Il a obtenu hier le prix Pritzker de l’architecture, la plus prestigieuse récompense mondiale dans ce domaine. L’intéressé a dit vouloir participer au progrès du logement dans son pays d’Inde, encore très sujet à la salubrité de l’habitat. Ses nombreuses réalisations grandioses pourront l’aider à voir grand. L’une d’entre elles loge 80.000 personnes, dans un style qui mêle la modernité aux coutumes traditionnelles indiennes.

Une bouteille à la mer !

Cette histoire est géniale. Australie, janvier 2018, quelque part sur une plage au nord de Perth. 7 australiens se baladent quand l’une d’eux, Tonya Illman, aperçoit une vielle bouteille sur le sable. Elle la ramasse pensant qu’elle décorera bien son étagère. Tonya ne savait pas encore qu’il s’agissait de bien plus que cela. Après avoir lu le message qui était à l’intérieur, des recherches scientifiques et un formidable jeu de piste pour remonter à l’origine : le résultat est tombé. La bouteille a été jetée au large de l’Océan Indien à la mer en 1886 par une équipe de scientifiques allemande pour étudier les mouvements océaniques et améliorer les routes maritimes. C’est ainsi la plus vieille bouteille à la mer découverte à ce jour.

Ils se sont dit oui

Et là par contre nous allons vous surprendre : Donald Trump et Kim Jong-Un vont se rencontrer avant fin mai. Les deux chefs d’état se sont mis d’accord cette nuit et ont donc mis fin à leur petite querelle verbale de merde. Kim Jong-Un disant vouloir participer à la dénucléarisation des deux Corées, on attend de voir.

Retour dans le froid et dans la poudreuse

Pyeongchang ça (re)commence aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. 12 athlètes français seront présents pour nous faire, on l’espère, vivre la joie de quelques podiums. La compétition a lieu jusqu’au 18 mars.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *