Rattrapages du 8 janvier

Macron marche sur Pékin

Le président français est en visite officielle pour 3 jours, à la rencontre de son homologue chinois Xi Jingping. La diplomatie prend des formes de partenariats économiques dans un déplacement qui vise à vanter quelques fleurons de l’industrie française auprès d’un pays fort de quelques 700 entreprises sur le sol tricolore. Emmanuel Macron a effectué, une fois n’est pas coutume, une annonce sur le climat avec la proposition d’un partenariat France-Europe-Chine.

Convocation ou heure de colle ?

Le directeur de la SNCF Guillaume Pépy a été convoqué lundi matin au bureau de la ministre des transports Élisabeth Borne, suite aux nombreux couacs survenus dans les gares françaises en 2017. La faute à un réseau hors TGV vieillissant et peu sujet à la rénovation. L’annonce a été faite dans la foulée : les grandes gares subiront un diagnostic de fonctionnement complet afin de pallier aux défaillances.

Désemployeur 

La firme Pimkie prend la décision de supprimer 208 emplois en France grâce à la rupture conventionnelle collective. Un dispositif permis par la très contestée loi travail votée sous le gouvernement Hollande.

Ça voit rouge

La département de la Savoie a été placé en vigilance rouge par Météo France à cause des importantes chutes de neige pouvant entraîner de nombreuses avalanches en altitude. De quoi rester au chaud autour d’une raclette.

Un record : 100 000

C’est le nombre de demandeurs d’asile en France en 2017, soit une augmentation de 17% par rapport à 2016. Seuls 43 000 dossiers ont été acceptés, parmi lesquels des migrants en provenance d’Albanie, d’Afghanistan ou encore de Syrie.

Le mal guette les français ?

Selon un sondage, 79% des français adhèrent au moins à une théorie con plotiste, parmi lesquelles celles sur le SIDA transmis par les bananes, les vaccins qui dirigent l’inconscient ou la terre pas ronde mais plate. Rappelons donc que les sites du Gorafi et de Russia today sont proscrit dans le processus d’information.

S’il te plaît, on s’aime

La chancelière conservatrice allemande Angela Merkel et le leader social-démocrate Martin Schulz ont annoncé hier vouloir participer à l’édification d’une « nouvelle politique allemande ». Une alliance gauche-droite semble donc se dessiner, la dernière possibilité pour le parti de la chancelière d’avoir une majorité au parlement. Les négociations aboutiront, ou pas, le 21 janvier.

La méditerranée tue

Pas de trêve hivernale pour l’émigration : ce sont 10 personnes qui ont péri sur une embarcation gonflable ce week-end selon un rapport, en plus de 50 disparus. Le bilan 2017 s’élevait à 3116 morts et disparus.

Steph’ se sent chaud 

C’est fraîchement tombé ce matin dans Le Maine libre, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement sous Hollande, lance sa candidature à la direction du parti socialiste. Un parti qu’il a jugé exsangue et donc en besoin de renouvellement. Bon courage.

Le pur son du jour. 

Chiiiiiiiiiiil

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *