Rattrapages du 8 février

50 professeurs exceptionnels

Que nous aurions tant aimé croiser dans notre scolarité parfois bien morne. Le Global Teacher Prize récompense l’audace et la créativité d’un professeur du monde depuis 2015. Ça vient de tomber, cette année, parmi les 50 nommés se trouve un français, Patrick Saoula, professeur en collège à Cagnes-sur-mer. Son effort remarquable a été de dédier un espace libre aux élèves de son établissement pour mener collectivement toutes sortes de projets (films, vidéos, sondages..) dont leur implacable envie ne demandait qu’à réaliser. Le prix sera remis en mars avec 1 million de dollars à la clé.

Nom de code : Police de Sécurité du Quotidien

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a annoncé hier dans Le Monde le renforcement des effectifs policiers dans 30 quartiers difficiles d’ici à 2019. 15 à 30 représentants de cette nouvelle section rejoindront les rangs de la police de ces quartiers de « reconquête républicaine » situés dans l’Essone, les Yvelines ou les Bouches-du-Rhône.

Le Sénat pour « une présomption de contrainte »

L’instauration d’un âge de consentement à un acte sexuel : non ! Un groupe de travail constitué au sénat avec des représentants de tous bords politiques propose de protéger tous les mineurs (et non seulement ceux de moins de 15 ans) selon deux règles : la différence d’âge entre le majeur et le mineur ; la capacité de discernement du mineur. Le gouvernement proposait lui de décréter viol tout rapport sexuel sur un mineur de moins de 15 ans par un majeur.

Vitrine exhibitionniste

La place Kim-Il Sung, place forte de Pyongyang a servi hier à une impressionnante partie de l’armée nord-coréenne pour défiler, célébrant les 70 ans de sa création. La date de la parade militaire a volontairement été avancée de deux mois et comme par hasard juste à la veille des jeux en Corée du Sud.

Et c’est parti !

Pour les 23e Jeux Olympiques d’hiver. La cérémonie d’ouverture se déroule aujourd’hui mais la discipline star de ces JO a déjà démarré hier : le curling. Pop-Up sera très attentif aux exploits, attendus ou non, de nos français partis affronter la terre hostilement froide de Corée du Sud, quoique les températures sont sensiblement semblables à celles que l’on connaît ici.

La coalition internationale riposte

Après les bombardements perpétrés par le régime Syrien dans l’ouest du pays et ayant causé la mort de 185 civils en 4 jours, la coalition a réagi. Ce sont cette fois 100 combattants du régime qui ont été tués par des bombardements dans la province de Deir-Ezzor, à l’est du pays. Des attaques de tous côtés sur fond d’accusation des États-Unis envers le régime Syrien d’utiliser des armes chimiques.

Mettre des colliers aux éléphants

C’est l’idée qui germe au Gabon, soutenu par un plan de développement de la France. Le but : étudier et assurer la conservation de l’espèce. Le braconnage a tué depuis 15 ans, 15 000 individus pachydermes, soit ¼ de la population d’éléphants du pays. Une barbarie qui oblige les scientifiques à surveiller de très très près les bêtes. Babar se dit dubitatif sur Twitter.

 

Le pur son du jour.

C’est l’hymne officiel des JO de Pyeongchang, diffusés dès 2h du matin chez nous pour les plus courageux ou insomniaques.

https://www.youtube.com/watch?v=yRSd6zy5tA8

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *