Rattrapages du 8 décembre

Acte IV

En cette quatrième grande journée de mobilisation des “gilets jaunes” ce qu’il faut retenir. Les chiffres diffèrent mais selon le ministère de l’Intérieur environ 125.000 personnes auraient manifestées dans les rues de France, dont 10.000 dans la capitale avec un dispositif de 89.000 membres des forces de l’ordre déployés sur l’Hexagone. Des heurts ont éclaté, des voitures été incendiées, des commerces saccagés et parfois pillés. Parmi les villes de province, les violences étaient particulièrement fortes à Toulouse, Bordeaux, Nantes et Marseille.

Bilan : 1.385 interpellations et 135 blessés (dont 17 forces de l’ordre). Sur de nombreuses images, on peut observer clairement des manifestants pacifiques les mains en l’air se faisant, malgré leur calme, gazer et charger par les forces de l’ordre. Tandis que les “casseurs” et autres pilleurs semaient la pagaille dans des commerces ou tentaient de le faire, les “gilets jaunes” s’y opposaient. Certains diront que ces derniers se désolidarisaient, d’autres qu’ils faisaient preuve de responsabilité.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’exprimera lundi “pour répondre à la colère des Français”, il est probablement temps de reconnaître ses erreurs “Hein Manu?!”.

En Marche !…pour le climat

La Marche pour le climat est une initiative d’une soixantaine d’Organisations Non-Gouvernementale (ONG) et syndicats : comme Les Amis de la Terre, ou Greenpeace. Cette Marche n’était pas la première du genre à se dérouler, mais celle-ci a une valeur plus symbolique que les autres puisqu’elle coïncide avec les conférences de l’ONU sur le climat qui se déroulent actuellement en Pologne.

Dans 120 villes françaises et ailleurs dans les monde avaient lieux les Marches pour le climat. En France, les différentes mobilisations n’ont pas étaient reportées malgré les manifestations des “gilets jaunes”. Au contraire, des slogans ont été repris puisque approprié pour alerter sur l’urgence climatique et l’urgence sociale du pays : “Fin du monde, fin de mois, changeons le système”. De nombreuses marches ont vu leur parcours modifié suite aux manifestations “gilets jaunes”. À Paris, 25.000 personnes défilaient pour la marche pour le climat. Le co-organisateur de la marche de Nancy a été placé en garde à vue car l’événement avait été annulé par la préfecture de Meurthe-et-Moselle (suite aux autres déambulations dans les rues).

On peut désormais affirmer que lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre les inégalités sont liées.

Viser la lune…

Samedi 8 décembre, à 02h03 heure locale, à Xichang (en Chine) a été lancé le premier module d’exploration sur la face cachée de la Lune, lieu encore inexploré. Cette exploration à but scientifique (évidemment ça n’est pas pour une visite de croisière) est inédite : les études porteront entre autre sur les ressources en minéraux présentes, la culture de plants (tomates and co), ou encore les basses fréquences radio. L’alunissage du véhicule Chang’e-4 aura lieu autour du premier janvier. Pour l’anecdote Chang’e est le nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise.

Lioudmila Alexeeva pour nos droits et dans nos coeurs

Qui ça ? Lioudmila Alexeeva; 91 ans, symbole de la résistance en URSS puis en Russies est décédée. (Pop-Up pourra bientôt avoir sa chronique mortuaire avec tous les décès de ces derniers temps). Cette femme luttait pour la défense des Droits de l’Homme dans un pays où cette notion semble (quasi) inexistante, et osait tenir tête dans plusieurs combats qu’elle menait, malgré le pouvoir et les directives du Kremlin.

Échec de John Kelly

Le chief of staff (chef de cabinet) de la Maison Blanche quittera dans les semaines à venir son poste, c’est ce que Donald Trump a annoncé. Un départ supplémentaire qui fait suite au remaniement de l’équipe du Président des États-Unis.

Le Téléthon 2018 en baisse

Dans plusieurs villes de l’Hexagone les événements pour le Téléthon ont été annulé en raison des manifestations. Le marathon télévisé a récolté 69,290,089 millions d’euros de promesses de dons, soit une baisse d’environ 16 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Il est toujours possible de faire des dons pour la lutte contre les maladies rares par téléphone au 3637 ou sur telethon.fr (ouais on fait de la pub mais c’est pour la bonne cause).

Sophie Davant (coprésentatrice du Téléthon 2018) s’exprimait à ce sujet : “Le paradoxe, c’est qu’en cette année 2018, on a pu vraiment montrer des avancées exceptionnelles obtenues grâce à la générosité publique”.

Groupe A pour la France

Nous connaissons désormais les groupes des poules pour la Coupe du monde de football féminine. Pour rappel : la compétition se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Le mondial débutera pour les Bleues le 7 juin au Parc des Princes contre la Corée du Sud. S’ensuivra une rencontre face à la Norvège le 12 juin, et pour finir le Nigéria le 17 juin. Les Françaises ont plutôt étaient épargnées au tirage mais rappelons le : pour accéder aux huitièmes de finale, elles devront finir à la première ou deuxième place de leur groupe.

Crédit Photo : Thibaud Moritz pour Libération

Jade Bihan

jadebihan17@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *